Envie de prendre un poste à responsabilité dans le secteur de la communication. Missions, formation, salaire, etc. Trouvez dans cette page toutes les informations indispensables sur le métier de responsable dans la communication événementielle.
Quel est le rôle d’un responsable de communication événementielle ?
Ce responsable gère la communication d’un événement de A à Z. Voici quelques exemples de ces missions les plus courantes :
- Ce professionnel imagine une création originale adaptée aux besoins de son client. Il conçoit la stratégie dans son entièreté. Il part à la recherche de partenaires et organise aussi toute la coordination logistique.
- Il élabore une campagne de communication, de façon à promouvoir l’événement, comme il se doit. Il s’occupe des invitations, des communiqués de presse. Mais en véritable expert de la communication digitale, il assure aussi la gestion des posts sur les médias sociaux, etc.
- Il gère en plus son budget de A à Z.
- Doté d’un certain leadership naturel, il coordonne ses équipes et les différents acteurs de manière fluide, pour garantir le succès de son événement.
Quel est le salaire d’un chargé de communication événementielle ?
Le salaire d’un débutant dans le management de la communication événementielle est aux alentours des 2 600 € mensuels. Mais avec quelques années d’expérience, ses prétentions salariales grimpent vite. Elles peuvent atteindre facilement les 4 000 € par mois.
Quelles sont les qualités indispensables pour être responsable dans la communication des événements ?
Comme de nombreux professionnels dans ce secteur, un chargé de communication événementielle possède une certaine créativité. Et cela l’aide à proposer des concepts innovants qui marquent les esprits.
Ses capacités d’organisation sont aussi les bienvenues. Un responsable en communication mène souvent plusieurs projets à la fois, avec des délais souvent serrés. Et les imprévus, eux, sont très fréquents. Mais un manager doit savoir s’adapter !
Pour terminer, ce professionnel de la communication est aussi un fin négociateur. Il doit, en effet, convaincre autant ses partenaires que ses clients.
Quelles sont les compétences d’un chargé de communication dans l’événementiel ?
Outre ses capacités linguistiques, ce professionnel maîtrise les codes de l’écriture digitale. Il a également des compétences d’expert en gestion de projet.
Au quotidien, il utilise des outils de gestion d’événements, des logiciels de design ou encore des plateformes de médias sociaux.
Il est donc important qu’il se dote de compétences de pointe dans ces domaines.
Côté finance, il sait optimiser son budget et mener à bien son événement, sans dépasser les ressources allouées. Il a appris à avoir une gestion budgétaire sans faille.
Écriture digitale, gestion de projet, finances, etc. Cette profession nécessite donc de se doter de solides compétences dans bien des domaines.
Par quelles études passer pour devenir manager en communication événementielle ?
L’ISEFAC est une école d’événementiel qui vous offre le cursus parfait pour devenir responsable d’un service événementiel dans la communication. Cet institut vous propose un bachelor, un MBA Marketing de l’événementiel et un MBA Evenementiel et relations médias sur ses campus de Paris, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, ou encore Bordeaux. Explications.
Bachelor responsable communication événementielle
Envie de vous doter d’une solide expérience pour vite rentrer sur le marché du travail ? Le bachelor en communication événementielle est une formation de niveau bac + 3. Elle est accessible dès la sortie du bac ou en admission parallèle (avec un bac + 2). Avec un BTS communication, par exemple, vous intégrez directement la troisième année de ce bachelor.
Ce cursus vous apprend à gérer un projet événementiel, de sa conception à sa réalisation.
Vous étudiez les bases de la communication et du marketing. Vous êtes également initié à l’utilisation d’outils numériques modernes.
En parallèle, vous apprenez à :
- Organiser la communication d’un événement (médias sociaux, relations presse, etc.) ;
- Gérer un projet de A à Z ;
- Etc.
Les stages de première et seconde année sont une réelle valeur ajoutée pour vous immerger dans un univers que vous affectionnez particulièrement (wedding planner, mode, luxe, etc.).
Quant à votre troisième année de formation, elle se déroule en alternance. Cela vous permet de participer à des projets réels et de développer votre expérience professionnelle, avant même de trouver un emploi dans une entreprise.
Mais pour gérer une équipe et devenir responsable dans la communication événementielle, le bachelor ne suffit pas. Il est préférable de pousser ses études jusqu’au niveau MBA.
MBA responsable communication événementielle
Ce MBA en événementiel est la porte d’entrée parfaite pour s’investir dans une carrière de manager en communication événementielle. Ce diplôme de niveau bac + 5 vous délivre une réelle expertise en :
- Communication ;
- Gestion d’événements ;
- Marketing ;
- Leadership ;
- Etc.
Grâce à lui, vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi de responsable dans la communication événementielle.
Quelle évolution pour un chargé de communication en événementiel ?
En termes de perspectives de carrière, un responsable de communication événementielle a le choix !
Après votre formation et quelques années d’expérience, vous pourrez devenir directeur de la communication. Vous piloterez alors l’entièreté de la communication d’une entreprise.
Fort de votre expertise, vous pourrez également prendre les rênes d’une agence de communication ou, pourquoi pas, monter la vôtre.
Le poste de responsable dans la communication événementielle vous intéresse ? ISEFAC a les formations idéales pour apprendre tous les secrets de ce métier. Alors, appelez-nous vite ou venez vous renseigner sur nos cursus le jour des portes ouvertes. Nos étudiants et formateurs répondront à toutes vos questions.