La rentrée à l’ISEFAC est un moment fort pour chaque filière. C’est la rencontre avec sa classe, la découverte d’un nouveau parcours et ses premiers pas en entreprise. La rentrée, c’est aussi l’occasion de débuter son parcours en douceur. Cela se traduit par des temps de cohésion, des activités, des projets, des coachings et des rencontres professionnelles.
A travers cet article, nous vous emmenons au cœur de la rentrée de nos étudiants de BTS pour découvrir les challenges qui leur ont été lancé et voir comment l’ISEFAC vous accompagne dans votre recherche d’alternance.
Une rentrée en 1re année en mode projet
L’immersion métier
Cette année, les étudiants de BTS en 1re année ont démarré leur rentrée par une immersion métier. Le but de cette activité ? Entrer dans la peau d’un professionnel de l’activité de son secteur et comprendre son environnement de travail.
Divisés en groupes chaque filière avait un objectif différent :
- BTS Communication : Une ONG fait appel fait appel à vous pour sensibiliser les jeunes à une cause (au choix), vous avez 3h pour créer une mini campagne TikTok. Modalité du rendu : mise en scène d’une réunion d’équipe (branstorming, brief,…)
- BTS NDRC : Vous devez convaincre un client sceptique de tester un produit ou service innovant. Modalité du rendu : simulation de vente
- BTS MCO : Vous devez créer un espace de vente original et efficace pour la vente éphémère d’un produit imposé. Modalité du rendu : mise en scène de l’animation commerciale dans un espace de vente
- BTS SAM et BTS GPME : Une nouvelle recrue arrive lundi dans votre entreprise. Le problème ? Rien n’est prêt : pas de planning, pas d’accueil, pas d’outils, pas de repères. La RH vous confie une mission express : concevoir un parcours d’intégration à mettre en place dès son jour d’arrivée. Modalité du rendu : mise en scène de l’intégration du nouveau collaborateur.
Imaginer l’entreprise de demain
Dans un second temps, les étudiants de BTS en 1re année ont été challengés pour penser et co-construire l’entreprise de demain. L’objectif de cette activité ? Développer une vision stratégique alignée sur les enjeux du secteur et mobiliser la créativité, la prise de parole et la collaboration.
Chaque filière avait un axe de réflexion différent :
- Pour les BTS Communication, NDRC et MCO : Comment se rendre visible, proche et utile pour ses clients en 2050 ? Modalité du rendu : pitch et mise en scène de 5 minutes devant un jury.
- Pour les BTS SAM et GPME : Comment organiser le quotidien et le développement de son entreprise en 2050 ? Modalité du rendu : pitch et mise en scène de 5 minutes devant un jury.
Les objectifs pédagogiques de ces ateliers sont pour les étudiants d’expérimenter les codes et les postures d’un professionnel, de réagir à une commande concrète dans un temps contraint et de développer leur créativité, la prise de parole et travail en équipe. Des activités concrètes qui immergent les étudiants au cœur de leur domaine d’expertise.
Débuter sa 2e année en créant un concept original
L’exemple du business game
Pour les étudiants de BTS en 2e année, la rentrée s’est déroulé sous forme de jeu pour créer une entreprise fictive. En effet, le business game consistait à développer un concept d’entreprise commerciale ayant une dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La structure à créer nécessitait que chacun des membres de l’équipe ait une fonction destinée à être économiquement viable et appelée à faire des profits, quantifiés et mesurés.
L’enjeu pour les étudiants ? Se mettre dans la peau de porteurs de projets avec plusieurs responsabilités et savoir travailler en équipe.
Une activité faisant appel aux compétences acquises par les étudiants en première année de BTS comme la gestion, la communication, le marketing, la mise en place de projets…
Coaching et ateliers
Pour atteindre leurs objectifs, les étudiants de BTS ont été coaché par des professionnels du secteur. Pour répondre à la dimension RSE, les étudiants ont participé à un atelier d’idéation et de cadrage RSE, un autre sur l’analyse de marché et la stratégie marketing et un dernier sur la modélisation et le budget pour préparer leur présentation orale.
Ces temps d’ateliers permettent aux étudiants de développer des soft skills comme :
- la cohésion d’équipe,
- la créativité,
- l’écoute active etc.,
Cela implique aussi de développer des hard skills :
- la gestion de projet,
- la création de leur business plan
- la réalisation d’une vidéo de 3 minutes.
Il s’agit aussi de temps forts pour les étudiants. En effet, ils découvrent de nouvelles notions, explorent des thématiques essentielles pour répondre au business game.
Affiner sa recherche d’alternance
L’accompagnement ISEFAC
Les filières Communication, MCO, NDRC, SAM et GPME sont accessibles uniquement en alternance. Si certains ont commencé leur année en ayant trouvé leur entreprise d’accueil, d’autres sont encore en pleines recherches. Alors, l’ISEFAC continue à accompagner les étudiants de première et deuxième année Cela se traduit par :
- des ateliers d’aide aux recherches,
- valoriser et mettre à jour son CV
- travailler sa posture professionnelle
Ces coachings se font en petit groupe et permettent aux étudiants d’accélérer leurs recherches et prendre confiance en eux pour leurs futurs entretiens. L’ISEFAC met à disposition des étudiants :
- une plateforme leur permettant de postuler à des offres d’alternance qui correspondent à leur domaine d’expertise
- des ateliers sur les bonnes pratiques pour chercher une alternance et travailler son profil LinkedIn.
- jobs dating tout au long de l’année pour rencontrer les entreprises qui recrutent et tenter leur chance pour trouver une alternance.