Bienvenue à l’ISEFAC Lille : au cœur d’une ville étudiante dynamique !

Aujourd’hui, la Métropole Européenne de Lille ne regroupe pas moins de 95 communes incluant Lille et ses alentours et compte 1,2 millions d’habitants. La ville de Lille recense à elle seule près de 110 000 étudiants, ce qui représente près de 12% de la population locale. Ce qui fait de la « Capitale des Flandres » la 3e ville universitaire de France (derrière Paris et Lyon).

Avec un panel large et diversifié d’écoles supérieures privées et publiques, on retrouve parmi les filières les plus représentées par les établissement d’enseignement supérieur : le commerce, le marketing ou la communication.
La vie étudiante lilloise est particulièrement riche et appréciée : 96% d’entre-eux recommandent Lille comme ville pour y étudier (source : letudiant.fr).

Ce chiffre peut s’expliquer de plusieurs façons. La ville est située en plein cœur du carrefour européen (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre…). Paris et Bruxelles sont à seulement 1h de train, Amsterdam à 2h… avec ses 2 gares situées en centre-ville, les destinations sont particulièrement variées (en France ou à l’étranger).

La métropole dispose également de nombreuses structures sportives accessibles à tous et propose plusieurs parcs pour notamment y effectuer une séance de running permettant aux étudiants de se ressourcer.

Lille, une ville accessible et conviviale

La Capitale des Flandres est l’une des villes étudiantes les plus accessibles. Pour vous balader ou vous rendre sur un site universitaire, vous pouvez utiliser de nombreux moyens de transports mis à disposition par la ville : bus, métro, tramway, VLille…

Les grands axes sont particulièrement bien desservis. Malgré son « statut » de métropole, Lille ne fait pas partie des plus grandes villes de France. Beaucoup de lillois apprécient cette ville en raison de sa taille humaine, la jugeant particulièrement conviviale. Vous pouvez aisément traverser la ville sans avoir à utiliser les transports en commun. Tout peut se faire à pied.

À Lille, il règne une véritable ambiance bonne enfant. La ville est connue pour être particulièrement conviviale et chaleureuse, notamment traduite par la bienveillance et sympathie des habitants de la métropole.

Malgré une météo parfois capricieuse, les lillois aiment leur ville et le lui rendent bien avec les nombreuses associations variées présentes.

Lille, capitale européenne de la culture

Élue « Capitale européenne de la culture » en 2004, la métropole dispose de nombreux musées et salles d’expositions où sont exposées des œuvres d’artistes connus et reconnus…

Le Palais des Beaux-Arts, le musée de La Piscine à Roubaix ou encore le LaM font partie des musées les plus visités de la ville.
Le secteur de la culture est un des secteurs les plus dynamiques de la métropole.

Grâce à l’association Lille3000, des événements d’envergure internationale ont été organisés. Toute la métropole a participé à cette effervescence.

Ces événements ont permis de mobiliser une multitudes d’acteurs locaux ce qui ce qui en a fait de véritables réussites : Bombaysers de Lille (2004), Europe XXL (2009), Eldorado (2019), UTOPIA (2022)…
Autre secteur encore bien présent : le textile.

Historiquement, le Nord est un territoire de textile. Il l’est encore aujourd’hui par la multitude d’entreprises présentes. En 2020, Lille a été nommée Capitale mondiale du Design. Cette reconnaissance vient récompenser la métropole pour son engagement plaçant le design au cœur du développement économique, environnemental et sociétal.

La ville de Lille est également connue dans le monde pour sa fameuse braderie. Ce marché connu comme étant le plus grand marché aux puces d’Europe accueille chaque année près de 10 000 exposants venus des 4 coins du globe. Sur la dernière édition, près de 2 millions de visiteurs sont venus « chiner » et trouver la perle rare ou tout simplement goûter la traditionnelle « moule-frites », repas symbolique de l’événement.

Mais la culture ne s’arrête pas aux musées ou à la braderie. Le domaine de l’audiovisuel est également présent grâce au Festival Séries Mania.
Le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries réunit depuis 2018 à Lille les plus grands acteurs des séries françaises et internationales.

L’événement rassemble le temps d’une semaine plus de 100 000 visiteurs chaque année et propose au public des avant-premières sur grand écran le meilleur des séries internationales.

Choisissez le parcours ISEFAC qui vous ressemble

Créez, communiquez, innovez : votre avenir dans les métiers de l’événementiel, la communication et le digital commence Ici

Bachelor | MBA

Événementiel

Intégrez un parcours 100% événementiel

Bachelor | MBA

Communication

Découvrez les codes et l’univers à 360° de
la communication

Bachelor | MBA

Digital

Plongez dans le monde du
digital et du social media management

La rentrée décalée à Lille

Vous êtes déçu de votre orientation actuelle ? Vous souhaitez vous réorienter rapidement pour ne pas perdre une année ? Réorientez-vous grace à notre rentrée décalée en février en alternance sur le campus de Lille.