Débouchés professionnels

Les métiers de la communication

Découvrez les métiers de la communication

L’ISEFAC vous offrent de multiples opportunités professionnelles dans les métiers de la communication

Quels métiers après des études dans la communication ?

Le Bachelor Communication, Relations Publics et Influence et le MBA Stratégie en Communication de l’ISEFAC offrent des opportunités professionnelles multiples.

Découvrez ci-dessous l’ensemble des métiers et les cursus pour y parvenir.

LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION PASSÉ A LA LOUPE

LA COMMUNICATION, C'EST QUOI EXACTEMENT ?

Le domaine de la communication comprend l’ensemble des processus, des stratégies pour prendre en charge la diffusion (externe et interne) d’informations d’une entreprise. Elle permet notamment :

  • De promouvoir un service ou un produit ;
  • D’attirer et de fidéliser une clientèle.

En ce sens, les professionnels de la communication se focalisent tous sur la même optique. Il s’agit de maintenir la visibilité et la compétitivité d’un produit, par le biais d’une stratégie adéquate. Le tout doit être, bien sûr, en totale harmonie avec la stratégie globale de l’entreprise.

LE MARCHÉ DE LA COMMUNICATION, EN CHIFFRES

En 2022, l’INSEE dénombrait 18 400 agences de communication. Les plus grandes comme Havas ou Publicis sont difficiles à détrôner. Pourtant, de nouvelles entreprises ont vu le jour. Avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards, on peut tout à fait dire qu’elles sont bien implantées. 

La publicité est aussi en plein essor. Elle a généré 11,3 milliards d’euros en 2022. 

Vous envisagez de vous engager dans un métier de la communication ? Découvrez ci-dessous tout ce qu’il peut vous offrir.

LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION : UN MONDE DE PASSION A EXPLORER

Vous aimeriez exercer une profession qui soit influente et créative ? Ne cherchez plus ! Les métiers de la communication allient ces deux caractéristiques.

Quoi de mieux que l’élaboration d’un slogan, d’une image ou d’une campagne publicitaire pour laisser libre cours à votre imagination ?

En façonnant l’image d’une marque ou d’une entreprise, vous pouvez également avoir un impact positif. Non seulement vous influencez positivement une cible, mais vous êtes aussi au cœur des décisions stratégiques de votre entreprise.

Quel que soit le métier de communication que vous choisissiez, il est en perpétuelle évolution. L’essor des nouvelles technologies, l’arrivée des réseaux sociaux, par exemple, révolutionnent la façon de communiquer. Il faut ainsi toujours être au fait des dernières tendances. 

Pour vous aider à choisir votre futur métier dans la communication, voici un aperçu des carrières possibles et des cursus que vous pouvez emprunter.

L'EMPLOI DANS LA COMMUNICATION : DE MULTIPLES OPPORTUNITÉS

Le panorama des métiers de la communication est riche et diversifié. En voici un échantillon.

L'UNIVERS DE LA COMMUNICATION : FOCUS SUR QUELQUES MÉTIERS

En tant que chargé de relations publiques, par exemple, votre rôle est de maintenir une image positive de l’organisation ou l’entreprise dans laquelle vous vous êtes engagé.

Vous pouvez également exercer un métier dans la sphère événementielle. Vos missions consistent alors à superviser la coordination des évènements (conférence, salon professionnel, etc.) 

Parmi les métiers de la communication, citons : 

  • Le responsable communication d’entreprise ;
  • Assistant média ;
  • Le manager en communication d’influence ; 
  • Consultant en relations médias ;
  • Etc. 
 

Alors, quelles études faire pour s’engager dans cette voie ? Découvrez les différents cursus ci-dessous.

QUELS PARCOURS ÉDUCATIFS POUR TRAVAILLER DANS LA COMMUNICATION ?

L’ISEFAC vous propose 2 formations. Chacune vous permet de trouver un emploi dans le secteur de la communication. 

Le bachelor communication vous donne les compétences essentielles pour intégrer une agence de communication ou travailler sur le web. Le cursus s’étale sur 3 ans.

Après ce bachelor, le MBA de communication vous offre une expérience supplémentaire en 2 ans. Vous pouvez alors vous autoriser à viser les postes dans le management avec un salaire plus élevé. 

Pour information, à l’ISEFAC, chaque parcours se veut professionnalisant. C’est la raison pour laquelle vous êtes intégré dans des projets concrets avec de véritables clients.

 

Vous le voyez, les métiers de communication vous offrent des opportunités dans des secteurs variés Envie d’en savoir plus ? Remplissez vite votre fiche d’inscription et venez participer à une journée d’immersion dans l’école de communication de Paris.  Vous préférez choisir une école de communication dans une ville plus proche de chez vous ? L’ISEFAC possède une école de communication à Nantes, Aix, Lyon, Lille et Bordeaux.

Le Cursus communication à l’ISEFAC

Tu viens de passer ton bac. Tu as déjà un bac +1 ou bac +2 ?
Le bachelor communication relations publics et influence de l’ISEFAC est l’idéal. Il répond à la demande croissante du secteur en professionnels qualifiés. Il te prépare à toutes les facettes de ton futur métier dans la communication.

L'actualité de LA COMMUNICATION