École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

une école événementiel d’exception

Vous souhaitez entrer dans l’univers de l’événementiel ? L’ISEFAC vous ouvre ici les portes du secteur. Nos formations bachelor et MBA vous permettent d’exercer d’une variété de métiers, comme celle de chef de projet événementiel, par exemple. Voici tout ce que vous devez savoir sur le secteur de l’évènementiel  : chiffres clés, formations et perspectives professionnelles.

Le secteur de l'événementiel : quelques chiffres clés

L'évènementiel : une branche dynamique

L’événementiel est un domaine en pleine effervescence. Selon les données de l’Union française des Métiers de l’événement (Unimev), le secteur répertorie plus de 1 200 salons ou foires chaque année. Plus de 230 000 entreprises y exposent dans tous les domaines ( mode, luxe, design, tourisme, loisir, etc.). 

Cela explique que rien qu’en 2021, le secteur a généré un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros. En outre, depuis quelques années, une nouvelle tendance se dessine. Même si le format physique des évènements reste toujours trés plébicité, 30 % des entreprises privilégient les évènements digitaux.  

Ces statistiques impressionnantes illustrent bien la vitalité de l’industrie de l’événementiel sur le territoire français. 

Quelles perspectives de carrière aprés des études DANS l’évènementiel ?

L’évènementiel reste une voie promise à un avenir radieux. Cette industrie affiche une expansion significative. 

Le rapport de l’UNIMEV sur l’emploi dans l’événementiel professionnel de mai 2023 confirme son dynamisme. 61% des entreprises du secteur ont au moins un poste à pourvoir en CDI ou CDD. 6 574 postes seraient ainsi ouverts au recrutement en moyenne (15% des effectifs globaux de la filière).

La demande de professionnels qualifiés est considérable, en particulier dans les métiers techniques et commerciaux. L’OPIIEC (observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement) comptabilise 2 230 offres d’emploi par an avec une progression de  8 % chaque année. Parmi la cartographie des métiers, la profession de chef de projet évènementiel arrive en première position avec derrière celle de : 

  • Chef de projet digital ; 
  • Coordinateur de projet.  
 
Il n’est donc pas étonnant que le domaine soit créateur d’emploi, en France, comme à l’international.
Le secteur de l’événementiel reste une industrie exigeante. Chaque détail a son importance pour satisfaire les clients !
Une école en l’événementiel doit offrir aux étudiants l’environnement propice à l’apprentissage de l’excellence.
de chiffre d'affaire
0 milliards
événements par an
0
de retombées économiques
0 milliards
seraient ainsi ouverts au recrutement en moyenne (15% des effectifs globaux de la filière).
0 postes
emplois non-délocalisables
0

L’ISEFAC : partenaire de l’UNIMEV

L’ISEFAC collabore étroitement avec l’UNIMEV pour former la nouvelle génération d’experts en événementiel. Grâce à ce partenariat et celui des 300 entreprises adhérentes à l’UNIMEV, l’ISEFAC s’engage à offrir des enseignements de qualité et une expertise concrète à tous ses étudiants.

Qu’est-ce qu’une école en événementiel ?

Une école en événementiel est le point d’entrée incontournable, si vous souhaitez centrer votre carrière sur l’organisation d’événements.

Organisation d’événements : une nécessité de formation

Travail en mode projetAujourd’hui, la promotion d’événements repose sur une combinaison de stratégies. Les réseaux sociaux, la publicité en ligne ou la création de sites Web sont autant d’outils puissants pour communiquer. La recherche de sponsor, le recours au marketing d’influence aident aussi à promouvoir une manifestation.

Conceptualiser un univers tout en gérant sa logistique nécessite un mélange harmonieux d’imagination et de compétences opérationnelles. Vous devez posséder des solides bases dans le domaine du numérique. En parallèle, il est impératif d’avoir une connaissance de terrain, en vous investissant dans des projets réels. En ce sens, seule une formation de qualité vous permettra d’atteindre votre but.

L'événementiel à l'isefac

Vous êtes créatif et vous aimez jongler avec les détails ? Vous adorez l’organisation et vous possédez une excellente capacité de communication et de production ? Une école événementiel comme l’ISEFAC est faite pour vous. Elle vous aide à obtenir une expertise poussée dans le secteur qui te passionne (luxe, tourisme, etc.). 

Vous apprenez à travailler en équipe, mais aussi à te challenger face aux imprévus.

Dans l’événementiel, le réseautage joue un rôle essentiel. Et c’est une opportunité que tu expérimentes pleinement dans ta formation, car vous avez la chance de côtoyer de nombreux experts du secteur.

Voici, ci-dessous, les formations qui pourraient vous intéresser.

Le Cursus événementiel à l’ISEFAC

Le Cursus Bachelor événementiel à l’ISEFAC

Vous venez de passer le bac. Vous avez déjà un bac +1 ou bac +2 ?  

Le bachelor chef de projet événementiel de l’ISEFAC est l’idéal. Il répond à la demande croissante du secteur en professionnels qualifiés. Il vous prépare à toutes les facettes de votre futur métier dans l’événementiel.

En première année, vous abordez les bases de la création d’événements : 

  • Planification logistique ;
  • Promotion de l’événement ;
  • Partenariat ; 
  • Scénographie ; 
  • Etc.

Vous découvrez vite les nombreuses possibilités de carrières dans les différents stages. Et en troisième année, vous enrichissez votre parcours en optant pour deux à trois spécialisations. Et vous avez le choix : 

  • Spectacle vivant et les festivals ;
  • Art et culture ;
  • Événementiel de la mode ;
  • Événementiel associatif, humanitaire et caritatif ;
  • Sport et gaming ;
  • Wedding planner et private event ;
  • Tourisme d’affaires et les événements d’entreprise ;
  • VIP et de luxe.

Vous pouvez même faire votre dernière année en alternance, si vous le souhaitez. Vous vous consacrez entre 1 jour par semaine à la formation théorique à l’école. Les 4 autres jours, vous vivez une expérience professionnelle concrète en entreprise. Un vrai plus pour l’entrée sur le marché du travail et la valorisation de vos compétences !!

Et après le bachelor chef de projet événementiel?

Après le bachelor, vous pouvez décider de développer des compétences spécifiques en continuant en MBA événementiel. Vos études se déroulent sur deux années en alternance à l’ISEFAC.

Vous souhaitez vous embarquer dans le management et la gestion d’évents. Vous allez le voir, les opportunités sont multiples. 

ÉCOLE événementiel : QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS ?

Un large éventail de débouchés

Un cursus en événementiel vous offre une multitude de carrières possibles. En voici quelques unes : 

 

  • Chef de projet événementiel ; 
  • Chargé d’affaire ; 
  • Responsable logistique ; 
  • Community manager ; 
  • Chargé de communication ;
  • Travel designer ;
  • Fundraiser ; 
  • Chargé de relations publiques ;
  • Hospitality manager ;
  • Responsable sponsoring ;
  • Etc. 

L'événementiel vous passionne ? faites-en votre métier.

Quelques exemples de parcours professionnels

En tant que chef de projet dans l’événementiel, vous créez pour vos clients des expériences uniques. Vous gérez tous les aspects de l’événement, de sa planification à son organisation. Vous devenez un véritable chef d’orchestre ! 

Vous aimez l’univers du sport, le digital ou la mode ? Vous préfèrez peut-être vous engager dans des causes associatives ou humanitaires. Vous êtes féru de voyage ? Formez- vous et lancez-vous dans le tourisme d’affaires.

Quel que soit ton univers, devenez le responsable logistique, le chargé d’affaires ou de communication indispensable à votre équipe.

Le monde de l’événementiel vous attend avec des défis passionnants et des possibilités de carrière infinies. Prêt à faire partie de cette aventure professionnelle et humaine unique ? Venez rencontrer les étudiants sur les campus de l’ISEFAC lors d’une journée portes ouvertes. Inscrivez-vous à une journée immersive sur l’école événementielle de Paris, de Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes ou Aix-en-Provence.

L'actualité de l'événementiel