École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

Événementiel

Les pop-up stores, une tendance incontournable de l’événementiel

Retrouve toute l'actualité de ton école

Après Levi’s ou encore The Kooples les années précédentes, c’est la marque Biocoop qui a souhaité challenger nos étudiants pour cette édition 2023.

Nos étudiants lèvent le voile sur les secrets d’un levier marketing incontournable : les pop-up stores.

En 2e année de Bachelor Chef de projet événementiel, les étudiants de l’ISEFAC étudient et découvrent les tenants et aboutissants du concept de pop-up stores aux côtés d’Angélique Scherer, visual merchandiser et intervenante ISEFAC.

Après Levi’s ou encore The Kooples les années précédentes, c’est la marque Biocoop qui a souhaité challenger nos étudiants pour cette édition 2023.

Qu’est-ce qu’un pop-up store ?

Aussi appelé boutique éphémère, un pop-up store est un concept de vente temporaire qui dure généralement de quelques jours à quelques mois. Ce type de point de vente fait généralement écho au lancement d’une nouvelle collection, à de nouvelles collaborations, à des promotions ou tout simplement pour travailler sur la notoriété d’une marque.

Quel est l’objectif des boutiques éphémères ?

Que l’on soit à Paris, à New-York ou à Londres, au cœur des grandes villes, on retrouve souvent les mêmes enseignes, proposant un merchandising et des produits similaires.

Pourtant, les consommateurs sont très friands de nouveauté et même s’il ne s’agit que de faire du shopping, ils cherchent avant tout à vivre une expérience unique et immersive.

Face à cette recherche d’originalité, le concept du pop-up store trouve donc toute sa place.

En effet, les concepts éphémères offrent aux marques l’opportunité de se renouveler et de proposer des expériences uniques, captivant ainsi l’attention des consommateurs en quête de nouveauté.

Le pop-up Stranger Things sur les Champs Elyséesla carte blanche autour de la marque Jacquemus aux Galeries Lafayettele pop-up Hôtel Mahfouf de l’influenceuse Léna Situations ou plus récemment (et controversé), le pop-up store de la marque de fast-fashion Shein… les concepts éphémères ont le vent en poupe et fleurissent à vitesse grand V dans la France entière !

En bref, les avantages des pop-up stores pour les marques sont nombreux :

  • Marquer les esprits et créer un engouement médiatique
  • Créer une expérience immersive et marquante pour les clients
  • Expérimenter un nouveau marché sans avoir à investir dans un concept permanent
  • Lancer un nouveau produit, une nouvelle marque
  • Limiter les intermédiaires grâce à la vente directe

Un projet étudiant concret

Cette année, nos étudiants sont challengés par l’enseigne de magasins spécialisés Biocoop.

La mission qui les attend ? Ils doivent imaginer et réaliser un espace éphémère qui permet à la fois de faire parler de la marque et de convertir les visiteurs en nouveaux clients.

Ce projet plonge nos étudiants dans la réalité du terrain. Confrontés aux problématiques de production, les étudiants apprennent à mobiliser leur créativité pour donner vie à leur projet.

Grace à ce challenge, ils développent une multitude de compétences telles que : la gestion de projet, la créativité, la communication, le marketing, la gestion budgétaire, la scénographie, le management ou encore l’analyse de résultat post événement.

Le jury, composé de deux membres de l’équipe de Biocoop a eu le plaisir de découvrir 3 boutiques éphémères mettant en avant l’enseigne de magasins bio et ses valeurs.

Projet #1 : La Petite Fabrique

« À la demande de Biocoop, nous avons réalisé un pop-up store ayant pour but de mettre en avant le cycle de la planète et sa biodiversité. Tout ce qui vient de la Terre revient à la Terre. On a ainsi démontré qu’à travers l’agriculture responsable, on pouvait à la fois produire des produits consommables et également exploitables pour la cosmétique. 

Je pense que pour ce projet, le gros challenge, ça a été la gestion du budget et d’apprendre à faire avec les moyens du bord. Ça passait par évidemment de la récupération. Partout, où on pouvait, y compris dans les rues et parfois à la déchetterie. Nous nous sommes rendu compte qu’il y a plein de choses qui sont jetées et qui sont pourtant encore totalement exploitables. »

Alicia – Étudiante ISEFAC promo 2024

Projet #2 : L’Institut Biocoop

« Notre concept, c’est l’Institut. On a voulu décliner ça pour une cible plus prestigieuse. Notre boutique comportait trois parties : l’institut de beauté, l’institut de cuisine et l’institut d’apprentissage pour éduquer les consommateurs au bio. Notre plus grand défi, c’était de devoir réaliser un décor avec les moyens du bord, de trouver ce qu’on avait chez nous et qui pourrait être utile au décor. Nous avons aussi créé des décors de nos mains. C’était très intéressant de jouer avec notre créativité et notre imagination. »

Chloé – Étudiante ISEFAC promo 2024

Projet #3 : La Bioforaine

« Le but de notre pop-up store c’était vraiment de jouer et de s’amuser tout en faisant découvrir la biodiversité. L’objectif était de faire en sorte que les visiteurs rentrent dans notre pop-up store et en ressortent engagés avec nous et avec les nouvelles valeurs de Biocoop. »

Judicaël – Étudiante ISEFAC promo 2024

Partager cette article sur

L' événementiel vous passionne ? faites-en votre métier.