ACTUALITÉ ÉCOLE

Initiation à la création d’un podcast à l’ISEFAC 

Les étudiants du parcours communication ont exploré l’univers du podcast. A l’ISEFAC, ils ont été formés à ce format devenu incontournable pour les marques ces dernières années.  

Encadrés par Mathieu Alterman, journaliste et intervenant à l’ISEFAC, ils ont eu l’opportunité d’analyser ce média et de s’y initier à travers un projet concret. 

Le podcast : un format prisé par les annonceurs

Le podcast s’est imposé ces dernières années comme un outil de marketing et de communication incontournable pour les marques. Ce format audio, à la fois accessible et flexible, permet de créer un lien authentique avec l’auditeur. Outil de communication, le podcast peut s’écouter facilement dans son quotidien.   

 « C’est le format que tous les annonceurs veulent produire en 2025, qui génère un taux d’engagement énorme et qui permet d’atteindre une cible CSP+ » décrit le journaliste et chroniqueur Mathieu Alterman.  

Contrairement aux médias traditionnels, le podcast offre un espace propice à la narration. Il permet aussi de proposer des formats storytelling. Cela favorise l’engagement et la fidélisation. Pour les entreprises, il offre aussi une image experte ou inspirante, tout en ciblant des communautés spécifiques. Alors, peu importe le secteur d’activité, les entreprises s’emparent de ce format pour raconter différemment leurs histoires.  

Par exemple, la marque Blissim décortique le rapport à la beauté de femmes et d’hommes dans son émission « Regard ». De même, la maison de luxe Chanel a créé son propre podcast. Dans son Podcast « Cambon », elle propose des conversations qui mettent en lumière les liens de la maison avec la création. Quant à la marque automobile BMW, elle innove avec un podcast fiction intitulé « Hypnopolis ».  

« Le podcast, c’est de la pub sans être vraiment de la pub, ce format permet de donner un vernis cool et supérieur à la réalité d’un produit » indique Mathieu Alterman

Pour les annonceurs, le podcast présente plusieurs avantages stratégiques. D’abord, il permet de toucher une audience qualifiée et souvent très engagée. Les auditeurs de podcasts choisissent activement leurs contenus et y consacrent un temps d’écoute significatif. Cette attention prolongée offre un cadre idéal pour délivrer un message publicitaire. De manière moins intrusive, le podcast permet d’intégrer subtilement dans le contenu, augmentant ainsi sa crédibilité et son efficacité.

Ensuite, le format audio favorise la mémorisation des messages. Par exemple, lorsque ceux-ci sont portés par une voix familière ou influente, le message peut être mieux perçu. Enfin, la diversité des thématiques abordées en podcast permet aux annonceurs de cibler des publics très spécifiques. 

Lancer son premier Podcast à l’ISEFAC

Avec ce projet, l’ISEFAC offre l’opportunité aux étudiants (Bachelor Communication) de s’initier à ce média. En pleine expansion, il permet de développer de nombreuses compétences autour de sa réalisation.  

Après avoir choisi un sujet, les étudiants, en équipe, ont pu se plonger dans la création de leur podcast.  

Un projet complet qui s’est déroulé en plusieurs étapes :  

  • L’étude du marché pour trouver l’annonceur en accord avec leur thématique  
  • La recherche : pour trouver des idées, des axes d’émission 
  • Structurer des épisodes en y intégrant des sources, des témoignages et des interviews  
  • L’écriture du script 
  • L’enregistrement  
  • La programmation de diffusion et promotion du podcast   

Répartis en 3 équipes, les étudiants ont choisi des thématiques diverses afin d’explorer des questionnements sur notre société :  

  • La maternité avec une application de suivi de grossesse   
  • L’intimité avec une marque de préservatif  
  • Le milieu de la mode avec une marque de produit cosmétique 

« On a décidé de faire un podcast sur les différents types de grossesses pour mettre en avant le fait qu’une grossesse soit unique, nous avons ensuite choisi un annonceur qui collait avec notre thématique » Lucile, Khulan et Cynthia, étudiantes en 2ème année de Bachelor.  

Un projet multidisciplinaire

Mené sur plusieurs mois, ce projet offre aux étudiants une immersion complète dans l’univers du podcast. Les futurs professionnels de la communication abordent un large panel de domaines. Ainsi, ils développent de nombreuses compétences professionnelles.

« C’est un véritable bagage pour nos futurs expériences professionnelles et un projet à valoriser lors de nos recherches de stages et d’alternance » Lucile, Khulan et Cynthia, étudiantes en 2e année de Bachelor.  

Ils approfondissent leurs connaissances en :

  • explorant la stratégie de diffusion sous l’angle du marketing,
  • affinant leur compréhension de l’image de marque,
  • travaillant sur les messages à transmettre,
  • s’initiant au journalisme en définissant un angle, en construisant des épisodes, et en préparant interviews et témoignages.
  • développant des savoir-faire techniques en matière d’enregistrement et de montage audio

La formation en communication à l’ISEFAC 

Pour répondre aux besoins d’un secteur en perpétuel évolution, l’ISEFAC offre aux étudiants des parcours adaptés aux exigences des recruteurs. Après le Bac, plusieurs cursus sont proposés :

Ces parcours permettent aux étudiants de former les futurs professionnels aux relations presse et médias. A cela s’ajoute la communication événementielle et le marketing d’influence ou encore à la gestion des réseaux sociaux.

Pour poursuivre leurs études et se spécialiser, deux MBA permettent de préparer à des fonctions de management :

Partager cet article sur

RETROUVEZ L'ACTUALITÉ DE L'isEFAC

Comment s’inscrire hors Parcoursup ? →

Partager sur

Les 5 outils IA qui révolutionnent l’événementiel →

Partager sur

ISEFAC x Enactus : pitch your change →

Partager sur