École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

Communication

Secteur de la communication : les 5 métiers qui recrutent passés à la loupe

Retrouve toute l'actualité de ton école

Le domaine de la communication vous attire, mais vous ne savez pas quelle profession choisir ? Découvrez ici le top 5 des métiers qui recrutent dans le secteur de la communication.

Top 5 des métiers en communication qui recrutent

Chef de projet marketing et communication : une profession en pleine expansion

Quelles sont les missions d’un chef de projet marketing & communication ?

Vous êtes un communicant né, doté d’une certaine créativité et vous aimeriez vous immerger dans l’univers du digital. La profession de chef de projet marketing & communication va certainement vous séduire. Elle fait, en plus, partie des métiers de la communication qui recrutent.

Son travail consiste à promouvoir des produits ou des services au travers d’actions stratégiques pertinentes. En tant que responsable de stratégie marketing, vous concevez des plans de communication pour des offres que votre équipe met en œuvre. 

En devenant chef de projet marketing, votre salaire débute à 2 000 euros mensuels. Il augmentera tout au long de votre carrière. En fonction de votre niveau de compétences, votre rémunération peut même atteindre 6 000 euros.

Découvrez le témoignage de Rémi Ciesielski (ISEFAC promo 2021) au sujet de son métier de Responsable communication & marketing :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ISEFAC (@isefac.national)

Quelles sont les compétences d’un chef de produit marketing et communication ?

Pour exercer cette profession, vous devrez posséder une maîtrise des outils du web. La mise en place d’un plan d’action marketing nécessite, notamment, une bonne connaissance des logiciels d’analyse de données. 

Ce métier demande aussi d’être tourné vers les autres. Il vous faut également faire preuve d’un certain leadership pour gérer la relation client et celles au sein même de votre équipe.

Comment devenir chef de projet marketing et communication ? 

Le Bachelor en communication globale est idéal pour toucher du doigt ce que peut être le métier de chef de projet marketing et communication. Cette formation, accessible après le bac (ou avec un bac +2), vous permet d’avoir une première expérience dans le secteur de la communication. 

Pour devenir manager d’une équipe, il vous faudra poursuivre vos études en MBA à l’école de communication à Paris ou dans les autres campus de l’ISEFAC.

Planneur stratégique : un métier de la communication qui recrute

Qu’est-ce qu’un planneur stratégique ?

Parmi les métiers de la communication qui recrutent, il en est un qui se concentre principalement sur l’analyse du marché et des tendances. Le planneur stratégique, autrement appelé brand content strategist, surveille l’évolution économique et le marketing du produit. 

Il renforce ainsi la réflexion stratégique du responsable marketing, en amont et tout au long du processus commercial. 

Il consigne ses recommandations et ses conclusions de recherche dans un cahier des charges qui sert de feuille de route centrale. Cette dernière permet notamment de définir entre le public cible et le message clé à transmettre.

Le brand content strategist exerce généralement dans une agence de communication ou de publicité. Mais il peut également être chargé de développer des stratégies internes ou externes au sein d’une société.

Quelles sont les compétences d’un Brand Content Strategist ?

Un planneur stratégique se doit de savoir collecter et d’exploiter les informations relatives à son marché. Il s’intéresse aux tendances, les identifie et anticipe les opportunités possibles. Pour ce faire, il établit une surveillance active de la concurrence et des tendances émergentes. 

Bien sûr, un planneur stratégique possède une solide connaissance des outils de gestion de données. Mais un tel emploi demande aussi d’être en communicateur aguerri. À l’oral comme à l’écrit, vous devrez faire preuve de persuasion pour faire passer ses recommandations.

Côté salaire, comptez sur une rémunération de 25 000 à 30 000 euros en tant que junior. Avec un peu d’expérience, vous atteindrez vite les 40 000 à 60 000 euros par an.

Quel parcours pour devenir planificateur stratégique ?

Cette profession demande des études poussées en communication. Elle est généralement réservée à des titulaires d’un diplôme de niveau bac + 4 à 5 comme le MBA en stratégies de communication

Ce master vous permet, après l’obtention de votre bachelor en communication, de travailler dans les agences les plus prestigieuses. À l’école de communication ISEFAC, tout est mis en place pour que vous réussissiez votre parcours. Ce dernier se déroule en alternance. Ce qui vous permet d’apprendre la théorie et de mettre en pratique au sein de votre entreprise.

Community manager, une profession vouée à un brillant avenir

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Vous êtes un passionné du Web et plus particulièrement des réseaux sociaux ? En tant que community manager, vous créez, cultivez et animez une communauté en ligne autour d’une marque d’une entreprise. Vous élaborez une stratégie de communication digitale pertinente et des contenus divers (infographie, message écrit, etc.). 

Sachez que la rémunération d’un community manager avoisine les 28 à 30 k€.

Quant à vos perspectives de carrière, elles ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez ensuite devenir responsable media manager, content strategist, ou encore chef de projet digital.

Quelles sont les aptitudes indispensables pour exercer ce métier ? 

Un tel emploi demande une réactivité sans faille. Vous devez, en effet, gérer les interactions en temps réel et répondre rapidement, afin de maintenir une bonne relation média.

Cela va s’en dire, vous devez aussi être un bon rédacteur et connaître les logiciels et plateformes utilisés dans le domaine du digital marketing.

Quelles sont les études pour exercer le métier de community manager ?

Le bachelor communication est une excellente base pour appréhender ce métier. Les employeurs recherchent souvent des candidats possédant une expérience en gestion de contenu et en analyse des données. 

À l’école de communication d’Aix-en-Provence ou sur les 5 autres campus de l’ISEFAC, vous appréhendez en 3 ans toutes les connaissances pratiques et théoriques pour aborder sereinement ce métier. La dernière année du bachelor est possible en alternance. Elle vous offre les compétences opérationnelles indispensables sur le terrain.

Directeur de la communication de crise, un métier en vogue

Vous savez garder votre sang-froid en toute situation ? Vous agissez de façon réfléchie même pendant les situations stressantes et chaotiques ? Le métier de directeur de communication de crise est peut-être fait pour vous. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il fait partie des métiers de la communication qui recrutent

Ce spécialiste supervise la communication dans des situations délicates et s’attache à sauvegarder la réputation de l’entreprise. Son rôle consiste à informer les employés, mais aussi les clients, les actionnaires ou les médias. Il coopère ainsi activement avec les équipes juridiques et opérationnelles de la société.

Quelles sont les principales missions d’un directeur de communication de crise ? 

Le directeur de la communication en situation de crise doit gérer efficacement la communication. Il conceptualise des stratégies de communication adaptées à la situation, dans le but de maintenir la réputation de l’entreprise hors d’atteinte. Il supervise la diffusion rapide précise des informations au sein d’une entreprise ou à l’extérieur, afin de conserver la confiance des clients. 

En parallèle, il assume la gestion des médias et des relations publiques. Il peut, par exemple, organiser une conférence de presse, afin de diffuser les bonnes informations. Après la crise, il analyse les actions menées, met l’accent les points forts et les points faibles dans le but d’améliorer le plan de crise.

Vous l’aurez compris, ce fin tacticien en communication est un réel point d’appui pour un chef d’entreprise. Il l’accompagne dans ses décisions stratégiques.

Comment devenir responsable de communication de crise ?

Il n’existe pas de parcours de formation unique pour devenir directeur de la communication en situation de crise. Certaines formations comme le MBA communication de l’ISEFAC vous permettent d’avoir une première approche en communication sensible et management de crise. 

Avec un tel cursus de 2 ans en alternance après un bachelor, vous vous forgez une première expérience. Vous pouvez ainsi obtenir plus facilement un poste de junior au sein d’une agence de communication d’une entreprise.

Responsable de la communication d’influence, un métier en forte demande

Vous êtes toujours à l’affût des dernières tendances ? Le marketing d’influence est également un secteur qui a le vent en poupe. 

La gestion de la communication d’influence est, en effet, devenue un levier incontournable pour une entreprise. 

Et c’est au responsable de communication d’influence que revient ce rôle clé

Il met en place des collaborations fructueuses entre une marque et un ou plusieurs influenceurs. En contact direct avec leurs agents, il assume ainsi la gestion des partenariats.

Il travaille dans une agence de communication ou dans une société privée.

En tant que responsable de communication d’influence, vous débutez votre carrière avec une rémunération entre 25 000 et 40 000 euros. Mais avec l’expérience, votre salaire annuel peut atteindre les 60 000 euros.

Quelles sont les compétences pour faire carrière en tant que responsable de communication d’influence ?

La communication d’influence est un secteur qui recrute. Elle nécessite une maîtrise en analyse de données et en gestion de projet. Bien évidemment, vous devez également posséder des capacités d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit. Un responsable de communication d’influence se doit d’être convaincant pour trouver ses partenaires.

Quel cursus pour intégrer le monde de la  communication d’influence ?

Le niveau d’études requis en communication est à minima un bac +3. Un bachelor communication en alternance vous permet d’acquérir une première expérience riche au sein d’une entreprise. Vous pouvez ensuite poursuivre votre cursus en MBA sur le même rythme. 

Partager cette article sur

La communication vous passionne ? faites-en votre métier.

Le Cursus communication à l’ISEFAC

Tu viens de passer ton bac. Tu as déjà un bac +1 ou bac +2 ? Le bachelor chef de projet événementiel de l’ISEFAC est l’idéal. Il répond à la demande croissante du secteur en professionnels qualifiés. Il te prépare à toutes les facettes de ton futur métier dans l’événementiel.