Titouan est étudiant en 3e année à l’ISEFAC. Passionné en événementiel, il rejoint l’univers du stand up à Paris. Dans cet article, il nous partage son quotidien en alternance entre les cours à l’ISEFAC et ses missions au Paname Art Café.
Le parcours de Titouan avant l’événementiel
Après avoir entrepris une licence de géographie après le bac, Titouan a choisi de se réorienter. Il recherchait des études en adéquation avec ses aspirations. Attiré par le travail de terrain, il s’est laissé le temps de trouver sa voie. C’est durant cette période qu’il est entré au Paname Art Café, pour un job étudiant. Très vite, il tombe sous le charme du quotidien de ce Comedy Club.
Motivé, il propose au directeur de l’établissement un projet d’alternance et obtient un contrat pour intégrer un BTS en communication. Depuis, il n’a cessé d’y développer ses compétences et poursuit son alternance en 3e année de Bachelor Evénementiel à l’ISEFAC.
Trouvers ma voie grâce à l’alternance
A travers son alternance, c’est tout un univers qui s’est ouvert à Titouan. En plein cœur de Paris, le Paname Art Café voit défiler depuis presque une décennie les stars montantes de l’humour. C’est un véritable lieu de vie où s’enchaîne des plateaux de Stand Up, des dîners-spectacle et des soirées spéciales à l’occasion d’événements comme la finale de la Ligue des champions.
Si Titouan apprécie particulièrement son alternance en tant que chef de projet événementiel au “Paname” c’est parce que ce poste lui permet d’avoir un rôle polyvalent au sein de la structure.
Tel un couteau-suisse, il alterne entre différentes missions : programmation, billetterie, logistique, relations avec les prestataires et les artistes. “J’ai voulu compléter ma formation en communication par de l’événementiel pour avoir toutes les clés nécessaires sur le terrain” explique Titouan.
La spécialité Art Spectacle & Culture à l’ISEFAC
Durant leur parcours en Evénementiel, les étudiants peuvent choisir 2 à 3 spécialisations pour approfondir des compétences dans les domaines qui les intéressent.
Au cours de sa 3e année de Bachelor Evénementiel, Titouan Faure a choisi de suivre l’expertise “Art, Spectacles & Culture”, qui lui permet de suivre des cours pour apprendre à concevoir, organiser et gérer des événements dans les secteurs artistiques et culturels.
Une spécialité qui lui permet de faire le lien entre les périodes à l’école et les périodes en entreprise. A l’ISEFAC il développe des compétences clés :
- L’organisation
- L’utilisation d’outils pour gérer des budgets
- La mise en place et la gestion d’une billetterie
- Le droit des contrats
Autant de domaines qui lui offrent l’opportunité d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’il se passe dans son entreprise tout en bénéficiant d’un cadre idéal pour apprendre avec un service pédagogique proche des étudiants.
“A l’école, on est en petits groupes, ça permet d’apprendre mieux et on communique entre étudiants” poursuit Titouan.
Le Paname Comedy Club à Val d’Isère : un challenge de taille
En 2025, Titouan a relever un défi, challengé par ses tuteurs : organiser une série de soirées à Val d’Isère pour faire découvrir l’univers du comedy club aux skieurs au pied des pistes.
Après une première date test réussie en 2024 avec six humoristes, une seconde édition a vu le jour en février 2025.
Pendant un mois, chaque jeudi soir, Titouan s’est investi pleinement dans l’organisation des spectacles au Centre des Congrès de Val d’Isère, une salle de 400 places.
Un projet riche et complet, qui lui a permis de toucher à de nombreux aspects de l’événementiel :
- Programmation artistique : sélection et booking des humoristes, gestion des imprévus et annulations de dernière minute
- Logistique : réservation des hôtels, transports (trains, taxis), et coordination des repas
- Communication : promotion de l’événement via la radio locale et distribution de flyers dans la station
« L’événementiel est un secteur qui demande beaucoup d’engagement : il faut aimer le terrain et surtout être à l’aise en relationnel » confie Titouan.
Ce que Titouan a beaucoup aimé c’est l’accueil des représentants institutionnels lors des dernières dates. En leur réservant une attention toute particulière, il a fait appel à ses soft skills. Aussi, il a pris plaisir à gérer un public VIP. Il a mis en place un accueil sur mesure ce qui lui a permis de développer son réseau professionnel.