ACTUALITÉ ÉCOLE

L’ISEFAC engagée depuis 18 ans dans la lutte contre le Sida

S’engager, soutenir, mobiliser : c’est le défi porté par les étudiants de l’ISEFAC. Cette année encore, ils ont su faire preuve de talent et d’engagement en parlant d’un sujet de société. Après avoir remporté une Junior Agence en première année, ils ont pu mettre en  pratique leur recommandation et leurs compétences en orchestrant un événement d’envergure : un live Twitch pour récolter des fonds pour la lutte contre le sida.

Du projet…

La Junior Agence

A l’ISEFAC, les étudiants sont quotidiennement challengés sur des projets qu’ils soient fictifs ou concrets. Ils ont l’occasion de travailler en mode agence tels de vrais chefs de projet.

Constitués en équipes, les étudiants se mettent dans la peau de collaborateurs d’une agence. Ils ont seulement quelques jours pour répondre au brief d’un véritable client.

Les projets peuvent prendre différentes formes :

  • la création d’un événement,
  • la réalisation d’une vidéo
  • la conception d’une campagne de communication.

Puis, ils présentent leurs recommandations devant le client.

Ce temps de travail est une réelle opportunité pour les étudiants. En effet, il leur permet de développer des soft skills tels que :

  • la gestion du stress,
  • l’adaptabilité
  • la créativité
  • l’intelligence émotionnelle.

Côté hard skills, ils mettent en application toutes les connaissances apprises avec une production donnant vie à leurs projets.

Création de leur concept

L’an dernier, les étudiants de 1re année ont été challengés sur l’organisation d’un événement digital à destination des étudiants.

Pour l’occasion, les étudiants ont souhaité travailler auprès du Sidaction pour la lutte contre le Sida. En effet, la période de mars a marqué les 30 ans de l’association. Un événement qui leur a permis de :

Focus sur le Sidaction

Le Sidaction repose sur un principe essentiel :

  • réunir la recherche et le milieu associatif pour faire de chacun un acteur de la lutte contre le sida
  • financer aussi bien les programmes de recherches que des associations de prévention du VIH et d’aide aux personnes vivant avec le virus en France et à l’international.

Au quotidien, l’association du Sidaction se bat pour que chaque personne, qu’elle vive avec le VIH ou qu’elle soit exposée au risque de contamination, dispose d’un accès à la prévention, aux traitements et aux soins.

En savoir plus sur le Sidaction.

Le projet des étudiants verra le jour en décembre 2024 à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida. Encadrés par notre équipe pédagogique, les étudiants ont pris sous leur aile leurs camarades de première année pour concrétiser leur projet. Ils les ont guidé et conseillé pour transformer leur campus tel qu’ils l’avaient imaginé : en un véritable studio de tournage. Un projet ambitieux qui reflète leur dynamisme et leur esprit collaboratif.

… A la réalisation

J-7 avant l’événement

Durant une semaine, les étudiants ont remonté leurs manches pour relever les défis qui les attendaient :

  • Maîtriser la plateforme Twitch
  • Réaliser des interviews de médecins, de malades et d’artistes afin de sensibiliser et véhiculer un message porteur de sens auprès de leurs camarades
  • Organiser différents plateaux pour les animations du live Twitch : musique, danse et humour
  • Construire un véritable studio de tournage
  • Communiquer efficacement pour inviter les viewers à suivre les animations sur Twitch : création d’un compte Instagram Rire_Coeur, installation d’sffiches dans différents espaces, communication sur leur réseaux sociaux etc.

Plongé au cœur de l’organisation, les futurs professionnels de l’événementiel ont évolué dans des conditions proches de celles du monde professionnel. Ils ont ainsi du faire preuve d’adaptabilité et de créativité pour réussir ce projet.

Le jour J

Les étudiants ont animé un live Twitch de 3h. Ils ont réuni un large public suscitant une belle interaction en temps réel. Pour les accompagner dans ce projet, ils ont pu faire appel à Benjamin Bardel, intervenant en prise de parole en public à l’ISEFAC qui a animé le live.

Au-delà de la partie technique, les étudiants ont mis en avant une cause qui leur tenait à cœur : la lutte contre le Sida. Ils ont pu véhiculer un message fort de prévention. 350€ ont été récoltés au profit du Sidaction et de Bordeaux Ville Sans Sida.

Ce projet grandeur nature leur a offert une immersion unique dans l’univers exigeant de la communication et de la production événementielle. Une aventure unique qui restera dans leurs mémoires.

L’ISEFAC engagée depuis 18 ans dans la lutte contre le Sida

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida en décembre dernier, le Groupe IONIS et l’ensemble des écoles organisent leur 𝟭𝟴𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗜𝗢𝗡𝗜𝗦 𝗲𝗻 𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝗱𝗮.

Mobilisés pour cette cause, tous les campus de l’ISEFAC ont pris le relai pour sensibiliser les étudiants sur ce fléau à travers :

  • des conférences,
  • des ateliers,
  • l’organisation de lives de sensibilisation,
  • des collectes de fonds (reversées à l’association Sidaction)

Plus de 40 ans après la découverte du VIH, l’épidémie en France est aujourd’hui contenue, mais pas encore vaincue (200 000 personnes vivent avec le VIH, 24 000 l’ignorent) et la méconnaissance sur le sujet reste malheureusement d’actualité, surtout chez les nouvelles générations. Ainsi, d’après une récente enquête Ifop pour AIDES, les moins de 25 ans sont une majorité (51%) à considérer que les risques d’être contaminé au VIH ou d’être malade du sida aujourd’hui sont faibles.

Partager cet article sur

RETROUVE L'ACTUALITÉ DE L'isEFAC

L’ISEFAC à New-York, entre culture et entertainment  →

Partager sur

La communication, quel avenir pour nos métiers ? →

Partager sur

Partager, convaincre, s’engager : ISEFAC Talks, l’événement signature de l’école →

Partager sur

Journée de l'alternance