Que faire comme cursus hors Parcoursup ? : le guide

Retrouve toute l'actualité de ton école

Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de passer par la plateforme nationale pour choisir vos études supérieures ? Alors, quel cursus faire hors Parcoursup ? Cet article répond à cette question. Lisez-le vite.

Pourquoi choisir une formation hors Parcoursup ?

S’éviter la sélection rigide de la plateforme nationale

Face à Parcoursup, de nombreux candidats ressentent une anxiété palpable. C’est votre cas ? Rien d’étonnant ! Le calendrier est serré. Les critères d’admission imposés sont souvent rigides. Et cela injecte une dose de pression encore plus écrasante. Votre excitation à l’idée de définir votre future orientation se transforme en véritable anxiété.

La procédure d’admission devient ainsi une expérience stressante.

À l’inverse, l’inscription dans une école hors Parcoursup reste beaucoup moins anxiogène. Bien sûr, chaque établissement à sa propre procédure d’admission. Mais de façon générale, le calendrier est plus flexible. Quant au processus d’inscription, il demeure beaucoup plus humain. 

Les atouts des écoles hors Parcoursup

Opter pour une formation hors Parcoursup, c’est choisir une voie moins conventionnelle et pourtant tout aussi enrichissante. De nombreuses écoles hors Parcoursup proposent un cadre souple. Les parcours sont personnalisés. 

En plus, l’inscription hors de la plateforme nationale vous ouvre la porte vers une variété de formations spécialisées. Alors, que faire hors Parcoursup ? Vous trouverez un aperçu des cursus possibles ci-dessous. 

Que faire hors Parcoursup ?

BTS

Non, tous les BTS ne sont pas sur Parcoursup ! Il existe des formations hors plateforme dans de nombreuses spécialités. Et, comme c’est le cas pour beaucoup d’étudiants, vous pourriez bien vous y épanouir.

Souvent d’ailleurs, ces cursus sont en alternance. Vous conciliez donc étude et expérience professionnelle. Grâce à cette modalité d’apprentissage, vous acquerrez un savoir-faire technique, tout en vous familiarisant avec votre futur milieu professionnel. C’est véritablement la combinaison gagnante pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. 

Les écoles d’ingénieurs et de commerce

Vous aimeriez travailler dans l’ingénierie ou évoluer dans le secteur du business ? Des écoles d’ingénieurs et de commerce hors Parcoursup recrutent sur la base de concours spécifiques. Ces institutions possèdent des cursus approfondis. C’est l’occasion pour vous de développer des compétences de pointe dans des domaines en plein essor. Elles sont d’ailleurs nombreuses à vous proposer l’alternance. Alors, explorez vite cette piste.

Les formations dans l’art et le journalisme

Vous êtes plutôt créatif et vous aspirez à vous servir de votre savoir-faire dans votre cursus professionnel. Beaucoup d’écoles spécialisées vous proposent de développer votre talent. Et vous pouvez exceller ensuite dans des carrières hautement compétitives.

Des préparations à des concours spécifiques

Vous souhaitez préparer un concours spécifique pour devenir cadre de la fonction publique ou encore travailler dans l’armée de l’air, par exemple. Il existe des préparations ciblées qui sont presque indispensables pour réussir ces concours très compétitifs. 

C’est le cas, aussi, pour intégrer les grandes écoles ou passer le concours d’orthophonie.

L’ISEFAC : des cursus innovants pour une école hors parcours sup 

Vous êtes intéressé par le digital, la communication ou encore l’événementiel ? L’ISEFAC vous propose une palette de formations certifiantes dans ces domaines. L’école construit des parcours de formations solides en bachelor et MBA. En choisissant l’ISEFAC, vous vous engagez dans un parcours hors Parcoursup qui correspond aux exigences des métiers de la communication et de l’événementiel. Le bachelor vous dote en 3 ans de compétences recherchées sur le marché du travail. Pour pousser plus loin votre expertise, vous pouvez compléter votre cursus en MBA. Ces 2 ans supplémentaires vous donnent un savoir-faire poussé dans le management. En voici une présentation détaillée des ces cursus.

Formation hors Parcoursup en communication

Le bachelor communication vous familiarise à toutes les techniques de communication de base. Il vous équipe également de compétences en relations publiques et en stratégie médias. En 3 ans, vous avez le temps de vous forger une connaissance approfondie des outils de la communication. Vous avez ensuite toutes les cartes en main pour devenir attaché de presse ou chargé de communication, par exemple.

Pour compléter cette formation, vous pouvez poursuivre votre parcours en MBA de stratégie de communication. Vous concentrez alors sur : 

  • La planification stratégique ;
  • La gestion de communication d’entreprise ;
  • Les méthodes innovantes pour cibler un profil type.

Au sortir de vos études, vous pouvez prétendre à des postes de directeur de communication ou encore de manager dans les affaires publiques.

Cursus hors Parcoursup en communication digitale

Une carrière en tant que content manager ou encore social média manager vous intéresse ? Le bachelor en communication digitale vous apporte les fondamentaux de la communication sur le web. Le marketing des réseaux sociaux et la création de contenu numérique n’auront plus de secrets pour vous. 

Vous désirez approfondir vos connaissances en analyse de données web. Avec un MBA en stratégie digitale, vous êtes paré pour gérer une équipe et optimiser la présence en ligne d’une entreprise.

Un parcours événementiel certifiant

Le bachelor communication est une formation certifiante conçue pour tous les passionnés de l’organisation d’événements. Avec elle, vous apprenez à créer des expériences mémorables pour tout type d’événements. En poursuivant en MBA événementiel, vous élevez vos compétences à un niveau supérieur. Et vous êtes ainsi à même d’assurer la gestion de projet événementiel complexe, de sa stratégie marketing à sa réalisation finale. 

Vous détenez toutes les clés pour savoir que faire hors Parcoursup. Vous souhaitez vous diriger vers une école comme l’ISEFAC ? Venez vite vous parler de notre projet.

À lire aussi sur le même sujet : Comment s’inscrire hors Parcoursup ?

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn