École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

Communication

Pourquoi faire des études de communication ?

Retrouve toute l'actualité de ton école

Vous êtes curieux, créatif et imaginatif. Vous avez une appétence pour le relationnel et vous aimeriez mettre toutes ces qualités à profit dans votre futur métier ? Le secteur de la communication est fait pour vous. Découvrez ici pourquoi faire des études de communication.

Choisir la communication : bonne ou mauvaise idée ?

La communication : un domaine dynamique et créatif

Le secteur de la communication est en plein boom ! Il faut dire qu’il s’agit d’un domaine au cœur des évolutions mondiales et technologiques actuelles dans lequel l’innovation et la diversité sont les maîtres mots. En devenant un professionnel de la communication, vous plongez dans un univers passionnant, dans lequel chaque jour apporte son lot de challenges stimulants. Et vous allez le voir, les possibilités de carrières sont toutes aussi variées que passionnantes.

Un secteur aux débouchés nombreux

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés sont à la recherche de leurs futurs talents en communication. 

Pour preuve, le secteur de la publicité affiche un chiffre de 11,3 milliards d’euros pour 2022. Les agences de communication, quant à elles, sont en plein essor. Elles seraient 18 400 en 2022 selon l’INSEE. 

Quant aux entreprises, toutes savent qu’une communication efficace et pertinente est essentielle pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Elles ont autant besoin d’une ligne de conduite en communication, que d’experts digitaux capables de leur offrir un univers web qui leur ressemble. 

Aujourd’hui, en effet, le partage d’informations comme la création de liens se fait avant tout sur le web ou les médias sociaux. C’est pourquoi les métiers de la communication sont intimement liés à la sphère numérique et digitale. Voici un aperçu des métiers qui pourraient vous intéresser : 

Pourquoi faire des études de communication  ?

Vous aimeriez devenir chargé de communication ou encore responsable des médias sociaux ? Pour prétendre à un poste de ce type, il ne suffit pas de bien maîtriser la langue de Molière et d’avoir une aisance relationnelle.

Vous devez, en plus :

  • Apprendre à construire un message clair et percutant ;
  • Savoir collecter des informations et les interpréter ;
  • Avoir une compréhension des stratégies de communication ;
  • Connaître toutes les astuces pour interagir avec un client de façon convaincante ;
  • Etc.

Mais rappelons-le encore une fois, le domaine de la communication reste intimement lié aux nouvelles technologies. Pour vous engager dans cette voie, il est essentiel de maîtriser divers aspects : 

  • Les plateformes digitales ;
  • La gestion d’un projet numérique et la stratégie ;
  • L’analyse des performances et des tendances ; 
  • Etc.

Vous comprenez maintenant pourquoi faire des études de communication s’avère indispensable pour évoluer dans ces métiers.

Formation en communication : quelles sont les options ? 

BTS communication

Le brevet de technicien supérieur en communication est l’une des premières étapes pour intégrer le monde de la communication. Vous pouvez ensuite poursuivre votre cursus en licence professionnelle afin de vous spécialiser dans une branche du web.

BUT communication

Le BUT communication est un bachelor universitaire de technologie qui vous prépare en 3 ans à prendre des fonctions comme  : 

  • Chargé de communication interne  ;
  • Attaché de presse ; 
  • Gestionnaire de projet événementiel ;
  • Etc.

Cette formation remplace le DUT depuis 2021.

La licence

La licence en communication couvre des domaines variés tels que :  

  • Les médias ;
  • Les relations publiques ;
  • Etc. 

Grâce à elle, vous développez des compétences aussi bien rédactionnelles, stratégiques ou analytiques .

Vous êtes à la recherche d’une formation plus professionnalisante que la licence ? Alors, lisez la suite.

Le bachelor communication

L’ISEFAC est une école de communication réputée qui propose aux étudiants, depuis plus de 30 ans, différents parcours après le bac. Elle dispose de 6 campus en France à Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lyon, Lille et Nantes.

Vous souhaitez apprendre à élaborer une stratégie de communication pour un média social ? Vous aimeriez vous engager dans les relations publiques, la publicité, la relation presse, ou encore le marketing ?

Le bachelor en communication et relations publiques et influence est la formation idéale. En 3 ans, vous devenez un as de la communication. Et vous pouvez ensuite prétendre à de nombreux postes dans le web ou le marketing. 

Le petit plus

Votre troisième année en alternance vous permet de vous spécialiser dans un domaine qui vous passionne comme : 

  • L’éthique ;
  • La santé ;
  • Le sport ;
  • Les loisirs ;
  • Etc.

À savoir

Vous possédez déjà un BTS communication ? Dans ce cas, vous intégrez directement la troisième année de bachelor.

Le MBA

Vous aimeriez vous doter de compétences encore plus poussées ? Le MBA (Master of Business Administration) est le diplôme parfait pour acquérir une expertise pointue. Ce titre de niveau bac + 5 vous ouvre d’ailleurs les portes des métiers de manager. Vous devenez, par exemple, responsable communication ou encore directeur en marketing digital. 

École de communication : quels cours choisir ? 

Vous hésitez entre un BUT et un bachelor à l’école de communication de Paris ou de Lyon ? 

Sachez qu’en choisissant le bachelor de l’ISEFAC, vous avez droit à un suivi personnalisé. Non seulement l’effectif des classes est plus réduit, mais, en plus, l’encadrement pédagogique est très qualitatif à l’école de communication.

Outre cela, le bachelor vous permet d’avoir une vision globale et approfondie en communication. Votre formation est axée sur la professionnalisation. Elle s’articule autour : 

  • De projets professionnels concrets ; 
  • De rencontres avec des professionnels de renom ; 
  • D’opportunités d’échanges à l’étranger ; 
  • Etc.

Que vous décidiez de vous inscrire à l’école de communication d’Aix-en-Provence ou de Lille, par exemple, les équipes pédagogiques vous ont construit un projet solide. Il vous permet de vous intégrer rapidement dans le monde professionnel. 

Ne vous demandez plus pourquoi faire des études de communication. C’est un secteur en pleine expansion ! Concentrez-vous plutôt sur le choix de votre future formation, de façon à vous positionner au mieux dans ce domaine en constante évolution. L’ISEFAC vous intéresse ? Et si vous veniez vous renseigner sur nos cursus le jour des portes ouvertes ? 

Partager cette article sur

La communication vous passionne ? faites-en votre métier.

Le Cursus communication à l’ISEFAC

Tu viens de passer ton bac. Tu as déjà un bac +1 ou bac +2 ? Le bachelor chef de projet événementiel de l’ISEFAC est l’idéal. Il répond à la demande croissante du secteur en professionnels qualifiés. Il te prépare à toutes les facettes de ton futur métier dans l’événementiel.