École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

Événementiel

Au-delà de l’objectif : une expo photo pour mettre en lumière le talent des étudiants

Retrouve toute l'actualité de ton école

Pendant 3 mois, les étudiants du campus de Lille ont travaillé à la mise en place d’une exposition photo avec un seul objectif : en faire l’événement phare du campus.

Tout au long de la formation des étudiants, l’ISEFAC met en place des projets de groupe leur permettant de relever des défis pédagogiques et collaboratifs, en favorisant à la fois leur esprit d’équipe, leur engagement et leur créativité.

Cette multiplicité de projets sont toujours ancrés dans la réalité du terrain pour lier leurs études à leur futur métier.

Focus sur un projet transversal de 2e année : l’expo photo – du shooting au vernissage

La communication est une affaire d’image. En ce sens, la photographie demeure une technique privilégiée pour transmettre l’émotion au travers du message.

Les sites internet et réseaux sociaux donnent une place prépondérante à la représentation. Un bon cliché transmet le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment.

Développer ses compétences techniques et artistiques en photographie est donc essentiel pour travailler dans les métiers de la communication et de l’événementiel.

Au-delà de l’appréhension des impératifs théoriques et techniques, le projet plonge nos étudiants dans les conditions réelles de réalisation d’un shooting photo professionnel. Objectif : leur permettre de comprendre les différents ressorts du travail d’un photographe professionnel autant que les tenants et aboutissants de l’organisation (et de la communication) d’un vernissage et d’une exposition photo.

Quand la photographie devient événement : le projet transversal de l’ISEFAC en 3 étapes

Première étape : le séminaire photo

Sous la direction de Guillaume Métier, photographe professionnel et intervenant en techniques photo et outil Lightroom, les étudiants (en mode agence) ont dû réfléchir sur un thème imposé. Cette année, il s’agissait de : l’Absurde.

Appréhension du sujet, veille artistique et stylistique ont été nécessaires avant de s’engager sur le travail des moodboards, des choix scénographiques, de la recherche des modèles, des tenues et des accessoires.

Forts de leur note d’intention créative, coachés et assistés par leur intervenant, nos artistes en herbe ont eu une semaine pour réaliser leur shooting et capturer leurs idées en véritables clichés de professionnels : mise en place studio, prise de vues, production et travail de post-production.

Lors du vernissage, chaque groupe a dû présenter à un jury de professionnel ses œuvres, son interprétation du thème ainsi que la description artistique et technique de sa photo phare.

Deuxième étape : la recommandation stratégique

En parallèle, et toujours en mode agence, nos professionnels en devenir ont eu 5 semaines pour rédiger et présenter une proposition d’événement créatif autour du vernissage. Le brief auquel ils devaient répondre comportait, au-delà du concept, toute la scénographie, la production et la logistique, la construction budgétaire et la communication associée.

Accueil, vestiaire, rediffusion des présentations devant jury, animation du public, cocktail, remise des prix pour la partie événementielle, leur proposition devait également développer leur identité graphique et éditoriale, teaser, affiches, invitations, signalétique.

À la suite de leur présentation devant le chef de projet événementiel et la scénographe, un projet a été choisi, retravaillé et optimisé. 15 chefs de pôle ont été choisis pour manager et réaliser le projet.

Troisième étape : le vernissage

Passage en conditions réelles, chaque chef de pôle a dû constituer son équipe de collaborateurs parmi les autres étudiants et travailler la partie du projet lui ayant été dévolue.

Objectif : faire vivre une vraie expérience événementielle aux invités.

Sous la direction de Sylvaine Lesage, cheffe de projet événementiel et scénographe, nos étudiants ont imaginé un vernissage sous forme de concept d’émission TV.

Dans une école transformée en lieux de tournage, la centaine d’invités a assisté à une prestation en live, empruntée de diverses références à des émissions parcourant nos chaines de TV, version « absurde » : interviews, pause pub, votes en direct, retransmission en mode reportage, … Tout a été pensé pour emporter les spectateurs du jour dans un univers travaillé et décalé.

La soirée de lancement du vernissage de l’exposition

À la fin de l’émission en direct, les invités ont été accueillis et guidés au travers du lieu d’exposition transformé en plateaux de tournage d’une émission de décoration d’intérieur où chaque pièce a été pensée à la fois comme lieu d’exposition pour chaque groupe d’artistes et en décor « instagrammable » pour favoriser l’implication des visiteurs dans l’univers développé.

Qui dit vernissage, dit cocktail moment propice pour la célébration des prix du jury et de l’échange entre les invités et les porteurs de projet. À l’issue de cette soirée, cinq prix ont été décernés aux étudiants pour récompenser leur travail : le prix de l’originalité, le prix de la meilleure présentation orale, le prix du meilleur éclairage, le prix du jury et le prix du public !

L’événement a été soutenu par une communication multicanale permettant au travers des affiches, invitations, mailing et des réseaux sociaux de plonger au cœur du storytelling. Un « After Expo » a même été organisé au North Music Stage Festival dont l’ISEFAC est partenaire.

Et pour en découvrir plus sur le projet, rendez-vous sur le compte Instagram créé à cette occasion par les étudiants du campus de Lille : @expo.bcv

Partager cette article sur

L' événementiel vous passionne ? faites-en votre métier.