École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

Événementiel

Stage : Lilly Durand, chef de projet événementiel dans l’hôtellerie de Luxe

Retrouve toute l'actualité de ton école

Entre événements business (séminaires, réunions, déjeuners d’affaires) et événements privés (mariages, diners et réception), Lilly Durand, étudiante en 3e année de Bachelor Chef de projet événementiel, nous emmène à la découverte du secteur de l’événementiel de prestige !

Aujourd’hui, direction Aix-en-Provence au cœur d’un lieu fabuleux : le Château de la Gaude, ancienne bastide provençale transformée en fleuron de l’hôtellerie de Luxe.

Entre événements business (séminaires, réunions, déjeuners d’affaires) et événements privés (mariages, diners et réception), Lilly Durand, étudiante en 3e année de Bachelor Chef de projet événementiel, nous emmène à la découverte du secteur de l’événementiel de prestige !

Bonjour Lilly, peux-tu te présenter et nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Lilly Durand, interview

Je m’appelle Lilly Durand, j’ai 21 ans et j’habite à Salon-de-provence.

J’ai fait un Bac STMG option Ressources Humaines avant de poursuivre mes études vers un DUT TC (techniques de commercialisation) à l’IUT d’Aix-en-Provence.

Dans le cadre de ma deuxième année de DUT, j’ai eu la chance de faire un stage dans l’agence d’événementiel de Luxe Profirst, qui a une antenne à Saint-Tropez. J’ai pu participer à l’organisation d’événements pour des marques comme Louis Vuitton, Chanel ou encore Emilio Pucci. J’ai adoré cette expérience et c’est là que j’ai compris que j’avais envie de continuer dans le secteur de l’événementiel.

Après ce stage, j’ai donc commencé à chercher une école d’événementiel dans la région d’Aix-en-Provence. Je connaissais déjà l’ISEFAC, et quand j’ai appris que l’école ouvrait un campus à Aix à la rentrée de septembre 2023, j’ai sauté sur l’occasion et me suis inscrite en Bachelor Chef de projet événementiel en admission parallèle.

Dans quelle structure es-tu en stage ?

Je suis en stage en tant que Cheffe de projet événementiel au Château de la Gaude, qui est une ancienne bastide du 18e siècle. C’est un lieu magnifique qui a été racheté par Didier Blaise (fondateur d’allopneus.com) en 2016 et qui est aujourd’hui un domaine hôtelier 5 étoiles de prestige.

C’est un lieu qui est vraiment très complet. On y retrouve une partie restauration (avec deux restaurants traditionnels et deux restaurants gastronomiques), un hôtel, un SPA, une piscine et plusieurs salles de réception.

© Compte Instagram : @chateaudelagaude

Concrètement, en tant que Cheffe de projet événementiel au sein du Château de la Gaude, je reçois les demandes des clients et je fais tout pour que leur expérience au sein du domaine soit un souvenir qui restera gravé à jamais.

Nous sommes quatre chefs de projet événementiel au sein du service et nous nous occupons chacune de nos clients. Lors de la haute-saison, nous accueillons entre 1 à 2 événements par jour.

De mon côté, je travaille sur différents types d’événements : des séminaires, des mariages, des diners, des cérémonies de baptême, des communions, etc. C’est très varié.

Je n’ai pas vraiment de journée type au quotidien car chaque journée est différente ! Mais de manière générale, le matin quand j’arrive je vérifie mes mails, je traite les urgences. Puis, je regarde la to-do list que je me suis préparée la veille et m’occupe de gérer les demandes par ordre de priorité.

Concernant l’organisation des événements pour mes clients, je gère vraiment tout de A à Z : de la fiche de fonction (c’est une fiche qui sert de feuille de route et qui est distribuée à tous les services concernés par l’événement), à la qualification du devis, la préparation des salles, le brief avec les équipes et les maitres d’hôtel, jusqu’à l’accueil des clients et la gestion de l’événement le jour J.

Et bien sûr, nous pouvons aussi parfois gérer des demandes de dernière minute, un peu imprévues. C’est ça aussi l’événementiel.

Qu’est-ce qu’il te plais le plus dans ce métier ?

Ce que j’aime le plus dans le métier de chef de projet événementiel c’est de voir les clients satisfaits de l’événement que nous avons mis en place pour eux. C’est un vrai challenge et c’est très gratifiant de voir qu’ils passent un bon moment.

J’aime aussi le fait qu’on bouge tout le temps, qu’on soit sur le terrain et qu’on ressente une certaine adrénaline quand les événements arrivent !

Il y a quelques semaines j’ai travaillé sur la coordination d’un dîner de mariage pour une quinzaine de personnes. C’était un événement très challengeant car il y avait beaucoup d’attentes. J’ai tout mis en place pour que cela soit une réussite et j’ai été très fière de moi. C’était une belle victoire et les clients étaient très heureux et satisfaits !

Quelles compétences acquises à l’école mets-tu en pratique au quotidien ?

À l’ISEFAC, on est tout de suite plongés dans la réalité de l’événementiel grâce aux intervenants professionnels qui viennent nous donner cours.

Grâce aux cours, j’ai appris à faire une recommandation, je sais aussi à quels défis je peux être confrontée et j’ai appris à m’organiser en conséquence. L’avantage du Bachelor à l’ISEFAC c’est qu’on découvre vraiment l’envers du décor de l’événementiel.

Et les spécialisations proposées dans ce cursus nous permettent de découvrir tous les aspects de l’événementiel.

Et après ton stage, que souhaites-tu faire ?

À la fin de mon stage, je continue en MBA Événementiel et relations publics à l’ISEFAC pour valider un Bac +5 et je poursuis en alternance au sein du Château de la Gaude !

J’y ai pas mal réfléchi et je me suis dit que le fait de valider un Bac +5 pourrait faire la différence sur mon CV. Je pense aussi qu’on a toujours plein de choses à apprendre et c’est pour ça que je choisi de poursuivre en MBA Événementiel. En plus, le rythme de l’alternance à l’ISEFAC qui est de 1 jour à l’école pour 4 jours en entreprise est très intéressant.

C’est un bon compromis pour acquérir de l’expérience tout en continuant de développer des compétences et valider un Bac +5 à la fin de mes études.

Partager cette article sur

L' événementiel vous passionne ? faites-en votre métier.