École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

Événementiel

WAREHOUSE à Nantes : concevoir un événement durable et innovant avec les étudiants de l’ISEFAC

Retrouve toute l'actualité de ton école

Lors de la semaine Compétition Agence Junior, temps fort de l’année particulièrement attendu, les étudiants de 3ème année ont relevé le défi, proposé par le Warehouse, acteur majeur de l’écosystème événementiel nantais. Ils se sont lancés dans un projet ambitieux, répondre à leur problématique événementielle : satisfaire les demandes et désirs changeants des jeunes en imaginant un concept de soirées étudiantes innovant, attractif et durable.  

Le WAREHOUSE : concept et événements

Situé dans le quartier emblématique de l’Ile de Nantes, le Warehouse se classe fièrement second des clubs les plus fréquentés en France, après le REX. Son rayonnement s’étend jusqu’à la 69e place mondiale. Projet porté par Julien Creau, ancien étudiant de l’ISEFAC (promotion 2015) et par Victoire Lebot, créative chargée de communication et de programmation, également diplômée de l’ISEFAC (promotion 2022), le Warehouse incarne la vivacité de la vie festive nantaise. 

Ce qui caractérise ce lieu événementiel nantais, c’est également son ADN et les valeurs qu’il porte depuis sa création en 2017.

En développant une vision multi-culturelle, mélangeant tous les styles de musique, d’événements et de publics , le Warehouse a su tisser des liens avec de nombreux acteurs·rices locaux (associations, artistes, festivals, scénographes designers ou encore performeurs).

Avec plus de 250 événements à son actif, le WAREHOUSE rassemble tous types d’événements culturels et accueille des publics variés autour de 3 activités :

  • Le Campus du Warehouse : événements étudiants, gala, afterwork, remise de diplôme
  • Le Warehouse : salle de concerts/clubs qui opère l’organisation d’événements culturels et musicaux
  • La Terrasse de l’Île : bar en bord de Loire : afterwork, before et événements privés

Créativité et innovation au cœur du brief

Pour les étudiants ISEFAC, ce challenge est double : répondre à un brief autour d’un concept innovant mais aussi se confronter aux attentes d’un client déjà aguerri de la production d’événements originaux.  

Intégrées au programme pédagogique, les compétitions junior agence s’inscrivent pleinement dans le Bachelor Evénementiel. En mode agence, les étudiants sont briefés par le client et travaillent en équipe pour présenter leurs recommandations stratégiques. Cet exercice grandeur nature offre ainsi aux étudiants l’opportunité de s’immerger dans la vie d’un professionnel de l’événementiel et dans un processus créatif.  

Encadrés par des intervenants professionnels, ils ont présenté des propositions innovantes, mis en avant de nouvelles animations intégrées dans une scénographie cohérente, au service de l’expérience client. Leur recommandation événementielle a intégré également la prescription de partenaires et de prestataires, ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie de communication ciblée. 

Le Jour J : présentation devant les clients 

Cette semaine de travaux collectifs s’est clôturée par une présentation orale face à un jury composé des clients, Julien, Victoire et d’intervenants professionnels. Chaque équipe disposait d’un temps imparti pour convaincre l’annonceur de l’originalité du projet et de sa réalisation.

Chaque recommandation a été jugée sur :

  • la pertinence de leur recommandation,
  • la qualité de l’argumentation
  • leur prestation orale.  

Au-delà de démontrer la capacité des étudiants à répondre à une demande client, la Compétition Junior Agence révèle la sensibilité et la créativité des apprenants. Du concept à la mise en œuvre, chaque étape est valorisée pour que l’annonceur puisse s’inspirer de leurs idées. 

Des perspectives professionnelles pour nos étudiants 

Cette collaboration entre l’ISEFAC et le Warehouse témoigne de la transmission opérée par les diplômés ISEFAC actuellement en activité auprès des futurs chefs de projet événementiel. De telle mise en situation professionnelle démontre également la capacité des étudiants à innover et à s’adapter aux exigences du marché de l’événementiel. Une indication probante de leur potentiel. 

Grâce à ces partenariats avec l’écosystème territorial, porteurs de projets aussi stimulants, l’ISEFAC consolide son positionnement de leader dans la formation des professionnels de l’événementiel. 

Partager cette article sur

L' événementiel vous passionne ? faites-en votre métier.