École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

3, 2, 1… Action ! Le Challenge National de Communication Corporate d’ISEFAC 2024

Retrouve toute l'actualité de ton école

Chaque année, l’ISEFAC challenge ses étudiants de 1ère année autour de la création d’une vidéo, du script jusqu’à sa réalisation finale. A quoi ça sert ? Les étudiants, formés aux métiers de la communication, sont amenés à comprendre tous les aspects du support vidéo. Pour les étudiants de l’ISEFAC, il s’agit d’un projet d’envergure au sein duquel ils sont aussi acteurs. Découvrez les résultats !

Cette année, le Challenge national de communication corporate de l’ISEFAC a réuni tous les étudiants de 1ère année des 6 campus en France. L’objectif était clair : utiliser les compétences émergentes en communication corporative pour mettre en lumière l’essence même de l’ISEFAC à travers la création de vidéos captivantes.

Qu’est-ce que la communication corporate ?

La communication corporate est une action indispensable pour construire et maintenir une image de marque positive et cohérente. Elle s’adresse à toutes les cibles qui entourent la marque.
Elle met en avant son ADN, ses valeurs et son identité pour se positionner et se distinguer.

L’exercice de la création d’une vidéo corporate permet aux étudiants de l’ISEFAC de travailler un nouvel aspect de la communication. Ils doivent développer l’image d’une marque autour d’un film de quelques minutes en y intégrer des points indispensables pour définir ce qu’est leur école, ISEFAC.

Le brief et toutes les étapes du projet

Le projet est dirigé par Frédéric Alberge, intervenant en communication corporate et directeur associé de la société de production audiovisuel “Ça, c’est fait”. Les étudiants ont plongé dans l’univers de la production vidéo, de la conception à la réalisation.

“Le but du projet est de permettre aux étudiants de se familiariser avec l’outil vidéo, devenu central aujourd’hui dans toutes les stratégies de communication.”

Ce challenge national a rassemblé 160 étudiants répartis sur les 6 campus. Au total, 23 vidéos ont vu le jour. Chacune a représenté une exploration unique de l’ADN de l’école et des métiers auxquels les étudiants se préparent.

“En termes de mise en forme, les étudiants ont carte blanche. A eux de choisir la forme qu’ils jugeront la plus pertinente pour transmettre les messages et rendre leur vidéo impactante.”

Les étapes de création

Frédéric détaille le processus de création intense auquel les étudiants ont été confrontés :

Ils doivent ensuite présenter un story-board détaillé et organiser leur tournage : répartir les rôles de chacun, choisir les lieux de tournages, prévoir les accessoires, écrire une éventuelle voix off ou un dialogue, choisir ceux qui incarneront la vidéo.

Puis, il arrive le moment du tournage qui est l’expérience la plus enrichissante.

Ils se confrontent à l’exercice de prise de parole devant la caméra ou à l’enregistrement d’une voix off, le tout avec du matériel professionnel que nous leur fournissons (caméras, micros, etc.). Avec mon associé Jean-Philippe Argento, nous les encadrons dans la réalisation des images, mais c’est eux qui dirigent le tournage.

Ensuite, les étudiants supervisent le montage vidéo, choisissent la musique et quelques illustrations complémentaires.

L’intérêt finalement est de vérifier au bout de ce process de réalisation si le produit fini correspond bien à ce qu’ils avaient imaginé au début du projet. 

Le moment de préparation du script est une étape décisive dans ce processus.

“Ils doivent prendre conscience que leur vidéo va venir compléter la communication existante de l’école, et donc s’imprégner des codes et du wording déjà employés par l’école sur ses autres supports de communication.”

De la conception du script à la réalisation finale, les étudiants ont dû faire preuve de créativité, de méthode et d’organisation.

film corporate_tournage
film corporate_tournage
film corporate_tournage2
film corporate_tournage2

Les compétences émergentes

Ce défi n’était pas seulement une opportunité de créativité, mais aussi un terrain fertile pour le développement de compétences clé. Frédéric souligne :

“La communication corporate nécessite de ne pas perdre de vue l’histoire qu’on cherche à raconter.

Les étudiants ont dû jongler avec la créativité, la rigueur et l’anticipation, apprenant ainsi à travailler efficacement en équipe et à s’adapter aux imprévus.

L’anticipation est la principale compétence qu’ils vont développer, ainsi que l’écoute : savoir écouter les autres avis au sein de leur groupe et les conseils qu’on peut leur donner.

Top 5

Après des mois de travail acharné, le palmarès a été dévoilé, récompensant les vidéos les plus impressionnantes.

Film gagnant : Bravo aux étudiants en Bachelor Communication sur le campus de Lille qui remporte ce défi !

Film classé 2e : Aix-en-Provence avec les étudiants du Bachelor Evénementiel

Film classé 3e : Bordeaux avec les étudiants du Bachelor communication digitale, influence & réseaux sociaux

Film classé 4e : Lyon avec les étudiants du Bachelor communication digitale, influence & réseaux sociaux

Films classés 5e : ex æquo

  • Aix-en-Provence : les étudiants du Bachelor Communication Digitale Influence & Réseaux Sociaux
  • Paris : les étudiants du Bachelor Communication Globale 360º

Bravo à tous nos étudiants pour leur engagement et leur créativité !

Quelle recette pour gagner ? Il s’agit au minimum que les tous les messages donnés au brief figurent bien dans la vidéo, mais il faut trouver le petit truc en plus qui va faire qu’une vidéo saura séduire une large audience.

Une très belle expérience d’apprentissage

Le Challenge National de Communication Corporate de l’ISEFAC est une célébration de la créativité, du travail en équipe et de l’apprentissage.

Au fil des années, nous sommes heureux de voir que les étudiants sont enthousiasmés par ce projet original, concret et formateur. C’est pour nous un plaisir de transmettre en faisant le tour des campus pour accompagner les étudiants.

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

RETROUVE L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE