Workshop Tinder x ISEFAC

ACTUALITÉ ÉCOLE

Workshop Tinder “Swipe right to consent” : carton plein pour nos étudiants de l’ISEFAC

Ils l’ont fait ! Et ils l’ont fait avec succès !

La semaine dernière, nos étudiants en MBA Commerce et en Marketing Digital avaient pour mission de concevoir une campagne intégrée sur le consentement pour la marque Tinder.

Un Workshop intense qui leur a permis de travailler en équipes pluridisciplinaires et de développer leurs compétences en communication et en créativité marketing. Mais aussi en réponse à un brief et en art du pitch et du storytelling.

Une mise en situation réelle qui leur sera utile tout au long de leur carrière professionnelle.

La problématique du Workshop Tinder

Les jeunes veulent des espaces où ils peuvent être eux-mêmes. Pour cela, ils doivent se sentir en sécurité. Ils attendent donc des plateformes qu’elles investissent dans leur sécurité. Sinon, ils passeront à autre chose.

Dès lors, comment communiquer sur l’importance de la notion de consentement pour Tinder et qu’est-ce qu’elle signifie concrètement ?

Un brief clair pour une campagne efficace

Le brief Tinder est on ne peut plus limpide : il s’agit de mettre la sécurité au cœur de l’expérience.

Avec 50% de membres issus de la Gen Z, Tinder investit massivement dans la sécurité. Plus de 15 fonctionnalités innovantes lancées ces deux dernières années : vérification photo, appel vidéo, “Does This Bother You?” (+46% de signalements), “Are You Sure?” (-10% de messages nuisibles).

En conséquence, le consentement est un sujet sociétal fondamental que les jeunes attendent des marques.

Carte blanche a donc été donnée à nos étudiants pour proposer une campagne sur ce thème. Une campagne dont l’objectif est d’être à la fois originale… et efficace.

Benjamin Puygrenier, Directeur Communication France et Bénélux de Tinder pendant le pitch des étudiants

Un suivi des projets par nos formateurs experts

Tout au long de la semaine, encadrés par trois formateurs experts en communication et marketing digital, les étudiants ont livré les étapes clés de leur projet :

  • veille et contextualisation
  • piste stratégique
  • draft de campagne
  • campagne finalisée
  • support de pitch

Pour les aider dans la progression de leur travail, des points collectifs et des coachings d’équipes ont été organisés tout au long de la semaine.

Des moments privilégiés pour échanger avec leurs formateurs et récolter un maximum de conseils actionnables pour leur workshop. Et pour leur futur métier.

Des projets finaux encensés par le Dir Com de Tinder

De l’aveu de Benjamin Puygrenier, Directeur Communication France et Bénélux de Tinder, et président du jury de l’épreuve finale du Workshop, rarement des projets étudiants ont été aussi qualitatifs.

Un compliment d’autant plus précieux que ce Workshop a été réalisé dans plusieurs écoles avant. Sans le même succès.

Le Dir Com de Tinder a insisté sur la créativité, la pertinence, ainsi que sur les projets engagés et assumés de nos étudiants.

Toutes les présentations ont été saluées, chacune proposant une campagne très différentes des autres. Trois se sont particulièrement faites remarquer par leur originalité.

Entre partenariat avec des marques plébiscitées par la Gen Z, collaboration avec Fortnite ou campagne d’affichage provocante, l’éventail des propositions a été non seulement varié. Mais surtout novateur.

Un vrai succès dont nos étudiants peuvent être fiers. Car s’ils avaient pitché pour un client comme Tinder, ils auraient remporté le contrat face aux propositions des autres écoles.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation !

Partager cet article sur

RETROUVEZ L'ACTUALITÉ DE L'isEFAC

Le Voyage à Nantes réinvente l’événementiel culturel à l’ISEFAC →

Partager sur

Masterclass à l’ISEFAC avec 2 agences de communication primées →

Partager sur

Ma rentrée décalée à l’ISEFAC : de l’architecture à l’évènementiel →

Partager sur