Silana étudiante en rentrée décalée à l'ISEFAC

ACTUALITÉ ÉCOLE

Ma rentrée décalée à l’ISEFAC : découvrez le parcours de Silana

Silana étudiante en rentrée décalée à l'ISEFAC
École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

Comme vous, Silana avait des doutes avant de faire sa rentrée décalée à l’ISEFAC.

Elle s’est posée des tonnes de questions avant de faire sa rentrée décalée à l’ISEFAC.

Et elle avait peur avant de faire sa rentrée décalée à l’ISEFAC.

C’est normal. 

Mais elle a surmonté ses doutes, posé toutes ses questions et transformé ses craintes en confiance en venant rencontrer l’équipe de l’ISEFAC qui a su être disponible pour elle et la guider dans son choix de changer de voie. En passant d’études d’architecture à… des études d’évènementiel.

Quel a été votre parcours avant l’ISEFAC ?

J’ai fait un an et demi en architecture jusqu’en janvier. J’avais de bonnes notes, mais je ne me voyais pas aller plus loin. Je suis quelqu’un qui adore bouger, de très créative et qui n’aime pas la routine. L’évènementiel me correspondait donc beaucoup plus !

Comment vous avez entendu parler de la rentrée décalée ?

Sur Tiktok ! Après ça, je me suis renseignée sur le site de l’ISEFAC et j’ai vu qu’il y avait possibilité de faire une rentrée décalée en février.

Pour en savoir plus, je suis allée au Salon de l’Etudiant. J’ai dit à ma mère « Allons toutes les 2 au salon pour rencontrer directement les étudiants et leur parler ! » Elle m’a suivie et c’est en échangeant avec eux qu’il y a eu un vrai coup de cœur pour l’école.

Même ma mère, très sceptique au début, a été convaincue par le sérieux de l’école ! Forcément, ça m’a beaucoup aidée à quitter mes études d’archi un peu… précipitamment !

Quelles étaient vos craintes avant d’intégrer un cursus en rentrée décalée ?

C’était le rythme surtout… J’avais vraiment peur qu’un rythme de cours condensé en 6 mois soit impossible à suivre. C’est intense, c’est vrai, mais pas plus que mes études précédentes en archi.

Les cours sont aménagés, on est en plus petit comité donc les profs ont plus de temps à nous accorder individuellement. Ça nous permet d’avancer vite mais sereinement.

Et même si le rythme est soutenu en cours, on a pu aller visiter des lieux événementiels. C’était super ! On a été sur le terrain, on a vu le montage de séries télé, on a rencontré beaucoup de professionnels.
On a aussi fait des jobs dating. C’est d’ailleurs grâce à ça que j’ai trouvé mon stage.

Etiez-vous inquiète de ne pas trouver de stage en faisant votre rentrée en février à l’école ?

Oui, mais comme nous sommes moins nombreux à chercher des stages à cette période, les employeurs sont moins saturés de candidatures. Donc finalement, c’est plus facile. D’ailleurs dans ma classe, on a tous eu un stage !

Pour vous, est-ce que cette rentrée a été une opportunité pour rebondir ?

Oui et pas que pour moi : nombreux sont les étudiants qui veulent se réorienter et sont un peu perdus.

On a déjà peur de se réorienter, mais aussi peur de se dire « En fait là, je perds une année… le risque est énorme… »

Du coup, faire cette rentrée décalée à l’ISEFAC a été un véritable élan pour rebondir dans mes études. Et ça a été rendu possible en grande partie par l’accompagnement de l’ISEFAC.

Comment l’ISEFAC vous a accompagné ? Est-ce que vous en êtes satisfaite et comment il se concrétise ?

Très satisfaite car les profs sont vraiment là pour nous. Ils ont su s’adapter à chacun de nos profils. Et ça, c’est super important, car on vient tous de domaines très différents. On a aussi tous des âges très différents.
On nous a laissés le temps d’apprendre, de faire des erreurs. De les corriger. C’est surtout ce suivi et cette personnalisation des conseils en fonction des profils qui m’ont plu et rassurée.

Si cette rentrée décalée était à refaire, est-ce que vous la referiez ? Et pourquoi ?


Bien sûr, car ça a été la solution pour enfin m’épanouir dans mes études ! On est en petit comité. On se connait tous. L’ambiance est cool. C’est exactement ça qu’il me fallait. Et tout le monde dans la promo est unanime là-dessus. D’ailleurs, la preuve : on a tous eu de bonnes notes aux exams et on est tous passés en 2eme année !

Le mot de la pédago 

Roxane Carpanete, Directrice pédagogique Evénementiel et Communication ISEFAC, Campus de Paris, répond à vos questions les plus courantes

Comment ça marche une rentrée décalée à l’ISEFAC en quelques mots ? 

La rentrée décalée offre une réorientation sans attendre l’année suivante. Elle permet de reprendre des études rapidement même si la rentrée classique a déjà eu lieu. A l’ISEFAC, nous accueillons en février des étudiants en 1ere année de Bachelor Chef de projet Evénementiel. Ils suivent le même programme que leurs camarades ayant fait leur rentrée en septembre. Et peuvent ainsi les retrouver en septembre l’année suivante, en 2e année.

Le rythme des cours est-il plus soutenu que pour la rentrée de septembre ? 

Le rythme est un peu plus intensif car conçu pour rattraper le premier semestre. Mais pas tant que cela puisqu’ils finissent plus tard leur année de formation. Leur stage doit être d’une durée de 2 mois minimum, versus 2 mois ½ minimum pour ceux arrivés en septembre. C’est, par ailleurs, une promotion plus petite. Ce qui signifie plus d’accompagnement.

Ça donne quoi le programme des cours et les évaluations ? Idem que ceux de la rentrée de septembre ? 

Le programme est le même. Et une seule période de partiels (en fin d’année scolaire) versus les 1re année qui eux en ont 2 (une avant Noël et une en fin d’année scolaire). En revanche, il y a des contrôles continus dans toutes les matières, comme les autres.

Quels sont vos conseils pour s’adapter et réussir sa rentrée décalée ?

Être bien organisé.

Reprendre les bases.

Oser poser des questions aux intervenants.

Et profiter du soutien de votre école !

Découvrez le témoignage de Maria Diop, étudiante en rentrée décalée en alternance à l’ISEFAC

Partager cet article sur

RETROUVEZ L'ACTUALITÉ DE L'isEFAC

À l’ISEFAC, le GP Explorer partage les coulisses d’un show hors piste →

Partager sur

Un accompagnement sur-mesure pour les alternants à l’ISEFAC →

Partager sur

Workshop Tinder “swipe right to consent” →

Partager sur