Mon métier de wedding planner, décrypté par Lise Gaglio en stage à Aix-en-Provence
Spécialité phare du secteur de l’événementiel, le métier de wedding planner fait rêver ! Leur rôle ? Accompagner leurs clients dans l’organisation du plus beau jour de leur vie. Un métier qui nécessite une rigueur et un sens de l’organisation à toute épreuve.
Passionnée par cet univers, Lise Gaglio – étudiante à l’ISEFAC, a choisi d’effectuer son stage de fin d’études au sein de Cigales & petits fours, une agence de wedding planner spécialisée dans la scénographie de mariage. L’occasion pour elle de confirmer sa passion et mettre en pratique tout ce qu’elle a appris au sein de l’école, dans l’organisation d’événements.
Une expérience riche en émotions qu’elle partage avec nous dans cette interview !
Bonjour Lise, peux-tu te présenter et nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Je m’appelle Lise Gaglio. J’ai 20 ans et je suis étudiante en 3e année de Bachelor Chef de projet événementiel au sein du campus ISEFAC d’Aix-en-Provence. J’ai eu l’opportunité d’intégrer cette formation en admission parallèle après mon Bac +2 en Communication.
J’ai d’abord obtenu mon Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration à l’École Hôtelière Savoie-Leman à Thonon-Les-Bains. Puis, j’ai décidé de m’orienter dans la communication en faisant un BTS Communication à Lyon. À l’occasion de ce BTS, j’ai renforcé mes compétences grâce à deux stages : l’un dans une agence d’objets publicitaires et un autre en tant que Community Manager.
Après l’obtention de mon BTS, j’ai souhaité découvrir le secteur de l’événementiel en m’inscrivant à l’ISEFAC pour réaliser une 3e année de Bachelor Chef de projet événementiel. J’ai choisi cette formation car elle me permet d’associer et de compléter mes deux formations précédentes, vers un secteur qui me passionne et un métier qui me fait rêver.
Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage dans une agence de wedding planner ? En quoi consistent tes missions ?
Passionnée par les mariages depuis le début de ma formation, j’ai choisi de réaliser mon stage de 3e année au sein d’une agence de wedding planner. Mais pas n’importe laquelle ! Je suis en stage chez Cigales et petits fours, une agence qui existe depuis 2012 et qui est connue pour sa spécialisation en scénographie de mariages.
Dans le cadre de ce stage, mes missions sont très variées ! Je m’occupe principalement de coordonner l’organisation des journées de mariage : je réalise les plannings, je prépare les plans pour les livraisons des prestataires, je supervise la coordination et j’assure le bon déroulements des événements le jour J. J’aide aussi sur la partie scénographie en préparant les cadeaux pour les invités et en installant le matériel nécessaire sur les lieux.
Lors des mariages, je revêt aussi ma casquette de communicante. Je m’occupe de créer du contenu pour la communication du compte Instagram de l’agence @cigalesetpetitsfours.
J’ai aussi eu la chance de participer à l’organisation des mariages pour la saison 2024 ! J’ai préparé les fiches de lieux présentant les différents domaines de réception que nous proposerons aux clients. Aussi, j’ai travaillé sur des rapports de projet regroupant plusieurs prestataires avec leurs tarifs et leurs prestations en fonction de leurs disponibilités. L’objectxif c’est que les mariés puissent choisir sereinement avec toutes les informations nécessaires.
Quelles compétences acquises à l’ISEFAC peux-tu mettre en application au sein de ton entreprise d’accueil ?
En 3e année de Bachelor, chaque étudiant peut se spécialiser en choisissant des expertises dans le domaine de l’événement. Pour ma part, j’ai choisi de suivre celle dédiée au « wedding & private event » car cela me plaisait beaucoup.
Grâce aux cours donnés par notre intervenante en wedding planner, j’ai pu comprendre comment se préparait l’organisation d’un mariage, étapes par étapes. J’étais donc tout à fait préparée pour mon stage avec Cigales et Petits Fours !
Je dirais aussi que les compétences en prise de parole en public (avec la participation au concours d’éloquence) m’ont permis d’avoir davantage confiance en moi.
Un projet marquant à partager avec nous ?
Oui, il y a un mariage qui m’a particulièrement marqué !
Avant le début de mon stage, j’ai pu accompagner mes tutrices lors d’une visite technique au sein d’un Château familial proche de Grenoble. L’agence a établi un lien très fort avec les mariés du début à la fin.
Pour ce mariage, j’ai préparé la logistique qui comprenait notamment la création des menus dans trois langues différentes (français, russe et anglais). J’ai également aidé à la mise en place et le tri en amont des marques-places à table en suivant un ordre précis.
Sous une forte chaleur, nous avons dû mettre en place « l’ossature » du welcome dinner et du dîner pour le Jour J. Le moment fort qui m’a le plus marqué a été celui du feu d’artifice surprise pour le dessert. Prise d’émotion, je me suis rendue compte du temps de travail consacré pour organiser un mariage passant par la scénographie et la coordination. Les remerciements des mariés avec plein d’étoiles dans les yeux resteront toujours les meilleurs moments pour les wedding planner !
Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?
À la suite de mon Bachelor, je souhaite continuer mes études supérieures pour obtenir un Bac + 5.
Je me suis donc inscrite en MBA Relations publics & événementiel en alternance au sein de l’ISEFAC (toujours à Aix-en-Provence) pour continuer à me former dans le domaine de la communication et de l’événementiel.
J’aimerais continuer à travailler dans le secteur du wedding planner ou pour des domaines ou des lieux événementiels recevant des mariages, des événements professionnels (business events, rendez-vous ou manifestations) ainsi qu’artistiques et culturels.