Pourquoi faire un MBA ? Vous envisagez de changer de carrière ? Vous cherchez peut-être une poursuite d’études logique après un bac +3 ? Le MBA recèle de nombreux atouts. Explorez les raisons pour lesquelles cette formation devrait être votre choix de prédilection.
Le MBA, c’est quoi exactement ?
Le MBA, en bref :
Qu’est-ce qu’un MBA ? L’acronyme MBA signifie Master Business Administration. Il s’agit d’une formation qui s’adresse à des professionnels ou à des étudiants de niveau bac + 3, qui souhaitent s’engager sur des postes de manager. Les programmes de 2 ans vous offrent, en effet, une vue d’ensemble sur :
- Le management ;
- Le leadership ;
- Les stratégies d’entreprise.
Vous l’aurez compris, en tant que diplômé d’un MBA, vous vous dotez de compétences poussées en gestion et en développement professionnel.
Les spécialisations possibles en MBA
Finance d’entreprise, gestion de ressources humaines ou encore marketing digital, etc. Les masters sont nombreux. Ils vous offrent ainsi une large palette de spécialisations. Chacun de ces programmes vous permet de personnaliser votre parcours, en fonction de vos intérêts et de vos objectifs de carrière. Voici quelques exemples concrets :
- Le MBA en événementiel est destiné aux étudiants qui cherchent à approfondir leurs connaissances dans l’organisation de manifestations, le marketing ou la communication événementielle. Il prépare les futurs managers à planifier et exécuter des événements, en tenant compte des dernières tendances et technologies.
- Le MBA en stratégie digitale est une formation complète qui porte sur les nouvelles technologies de l’information, le marketing en ligne, la gestion de projet web. Au sortir de ce cursus, vous bénéficiez de tous les éléments pour dynamiser la présence en ligne d’une entreprise et optimiser ses performances.
- Le MBA en stratégie de communication, quant à lui, est également un cursus orienté vers l’excellence. Il vous prépare à devenir un expert en communication, capable de développer une stratégie innovante et efficace dans un secteur en constante évolution.
Entrons plus dans le vif du sujet et découvrons pourquoi faire un MBA semble une excellente idée.
Pourquoi faire un MBA ?
Vous souhaitez élever votre carrière à un niveau supérieur ? Vous allez le voir, le MBA est une carte maîtresse pour réussir dans le monde du business. En voici les principaux atouts.
1. Développer de réelles compétences en leadership
Le MBA est, sans aucun doute, la formation idéale pour maîtriser des outils avancés de la gestion d’équipe et du management. Vous apprenez, par exemple, à :
- Diriger une équipe ;
- Effectuer une gestion sans faille des conflits ;
- Etc.
Vous conduisez ainsi tous vos projets vers le succès. Quel que soit le MBA que vous optiez, ce cursus accélère votre développement professionnel. Il vous prépare à des postes de haute responsabilité.
2. Avoir une réelle valeur ajoutée sur le marché de l’emploi
Pourquoi faire un MBA ? La réponse est simple : il s’agit d’un diplôme reconnu mondialement. En choisissant l’ISEFAC, vous avez, en plus, toutes les chances de vous démarquer. L’école bénéficie d’une réputation sans faille depuis plus de 30 ans.
Elle vous dote de compétences et d’un savoir-faire en gestion et en communication reconnu dans le secteur.
3. Augmenter sa rémunération
Choisir de poursuivre vos études en MBA peut impacter votre salaire. Il s’agit, en effet, d’un diplôme hautement valorisé sur le marché du travail. Il faut dire que vous assumez de grandes responsabilités. En échange, vos employeurs sont souvent prêts à offrir une rémunération compétitive.
4. Posséder un profil intéressant sur le plan international
Vous avez pour projet de briller sur la scène internationale ? Voici une autre des raisons qui peuvent vous pousser à faire un MBA. De nombreux programmes vous permettent de bénéficier d’une compréhension approfondie des marchés mondiaux. Par ailleurs, en termes d’emploi, vous risquez fort d’intéresser des entreprises qui cherchent à étendre leur influence, au-delà des frontières de l’Hexagone.
5. Construire un réseau professionnel de qualité
Intégrer un MBA signifie aussi rejoindre un réseau international de professionnels. En devenant étudiant à l’ISEFAC, vous bénéficiez du réseau international des anciens élèves de l’ISEFAC. Et ses connexions sont précieuses. Que vous souhaitiez lancer une entreprise ou que vous soyez en recherche d’emploi, avoir de telles relations reste un atout indispensable.
Maintenant que vous avez compris pourquoi faire un MBA, intéressons-nous aux critères à prendre en compte pour bien savoir quel MBA choisir.
Quels sont les éléments clés à prendre en compte lors du choix du MBA ?
Un programme aligné sur vos aspirations professionnelles
Vous souhaitez opérer un changement de carrière ou accélérer votre parcours professionnel ? Vérifiez bien que le cursus envisagé correspond au projet que vous avez.
Le choix de l’école
La sélection de l’école est un critère clé. Optez pour l’institut qui vous offre un niveau d’enseignement reconnu à l’échelle internationale. Prenez aussi en compte :
- La réputation de l’école ;
- Les formations proposées ;
- Les opportunités de réseau ;
- Etc.
Les prérequis en fonction de la spécialisation
Avant de vous inscrire en MBA, contrôlez que vous possédez les diplômes exigés. De nombreuses écoles vous demandent également de passer un test et entretien pour valider votre inscription.
Vous souhaitez faire un cursus MBA à l’ISEFAC ? Sachez que tous nos programmes sont accessibles avec un bac + 3 toutes filières confondues. Voilà une occasion unique de vous réorienter !
Les modalités d’études
En optant pour un cursus MBA, certains programmes vous proposent des formats en alternance. En combinant travail et études, vous avez l’opportunité d’appliquer immédiatement la théorie. Quoi de mieux pour apprendre ?
Renforcer vos compétences en leadership, augmenter votre valeur, élargir votre réseau professionnel, etc. Vous savez maintenant pourquoi faire un MBA. Cette formation est un tremplin vers le succès. Envie de vous immerger dans le monde de la communication ? Intégrez l’ISEFAC, sans hésiter, et devenez l’un des talents de demain.
À découvrir aussi nos articles sur :
- Master, mastère ou MBA que choisir ?
- Que faire après un MBA ?