École de communication, d'événementiel et de digital de bac à bac+5

VivaTech, terrain fertile pour les étudiants de l’ISEFAC

Retrouve toute l'actualité de ton école

Partenaire de VivaTech, le groupe IONIS et l’ensemble des étudiants des écoles ont eu le privilège d’assister pour cette nouvelle édition à ce rendez-vous incontournable. On a parlé sport tech, luxe, climat, art ou encore cybersécurité, tous les secteurs ont été traités pour offrir aux étudiants de l’ISEFAC un panel des plus grandes innovations passées et à venir. Pendant une journée, VivaTech a été le terrain de jeu des futurs professionnels de la communication, du digital, du commerce et du marketing. Décryptage dans cet article.

Le plus grand rendez-vous européen de l’innovation et des startups vu par les étudiants de l’ISEFAC

VivaTech, c’est ?

Viva Technology, c’est l’événement numéro 1 en matière d’innovations et de startups en Europe ! Pour la 8ème édition, les grandes entreprises viennent parler de nouvelles technologies à Paris, centre du monde pendant 4 jours.

Créé 2016 par le groupe Les Echos et Publicis, il réunit les plus grands chefs d’entreprises, investisseurs, startups et chercheurs.

Quelques chiffres sur VivaTech c’est plus de 400 conférenciers, plus de 165 000 visiteurs, 13 500 startups et plus de 160 pays réunis.

Cette année encore, des intervenants de renom ont donné des conférences, parmi eux :

  • Elon Musk, directeur général de Tesla et SpaceX (en remote)
  • Bernard Arnault, président-directeur général du groupe LVMH et propriétaire du média Les Echos
  • Linda Yaccarino, directrice générale de X
  • Yann Lecun, directeur scientifique de l’IA pour le groupe Meta
  • Christel Heydemann, directrice générale de Orange

Viva Tech c’est une plateforme de rencontres, un lieu d’expositions et de démonstrations, des conférences et des tables rondes, des compétitions et prix décernés, des opportunités de business et de networking et un écosystème international d’innovation, rien que ça !

Autrement dit, Viva Tech c’est le rendez-vous incontournable des acteurs du monde de l’innovation.

L’Arena Paris Sud accueille Viva Tech en plein cœur de Paris

Chaque année, au mois de mai, c’est VivaTech que tous les professionnels et les passionnés d’innovation attendent avec impatience. Au cœur de la capitale, à la Porte de Versailles, centre d’attractivité des plus grands événements, VivaTech invite à la créativité et à la découverte des nouvelles innovations qui vont révolutionner le quotidien des français.

On parle de l’intelligence artificielle et de réalité virtuelle mais l’Arena Paris Sud reçoit également de nombreux autres grands événements chaque année. Des congrès aux salons professionnels, le centre d’expositions reçoit chaque année la Foire de Paris, le Salon de l’agriculture ou encore la Paris Games Week.

La pédagogie par l’action : VivaTech, un terrain de jeu unique !

L’intelligence artificielle ou la découverte d’un nouveau monde

A l’ISEFAC, nous croyons depuis toujours à la pédagogie par l’action ! C’est pourquoi tout au long de l’année, les étudiants sont régulièrement challengés dans le cadre de projets de groupe. Du Hackathon aux recommandations stratégiques présentées à un client, ils développent des compétences professionnelles nouvelles pour leur avenir.

Cette année, VivaTech était au cœur du programme pédagogique. Dès le matin, les étudiants ont été challengés autour de l’intelligence artificielle et sa place dans l’entreprise. Puis, ils sont allés à la rencontre des marques présentes sur le salon pour les interroger sur le sujet. Un exercice intéressant qui a permis à beaucoup de s’initier aux interviews et de découvrir des projets tous plus innovants les uns que les autres.

Alors, les étudiants de l’ISEFAC ont ouvert les portes de ce salon hors norme et ont rencontré les professionnels et les marques. Voici ce qu’ils ont découvert :

  • Comment Meta utilise l’IA pour cibler plus largement en considérant les critères de chaque profil d’utilisateur.
  • Comment la Maison Dior utilise Midjourney pour créer ses prochaines campagnes de publicité tout en gardant sa singularité et son ADN.
  • Quelle place pour la France autour de l’Angleterre et la Chine sur le marché de l’intelligence artificielle.

” C’était très instructif ! J’ai fais la rencontre de beaucoup de professionnels du secteur. J’ai eu l’occasion d’échanger avec d’autres passionnés de l’innovation et d’en apprendre encore plus en terme d’IA. J’ai découvert tellement de choses en l’espace d’une journée. “

Yanis Ounaceur – étudiant en MBA Marketing & Communication digitale

Focus sur le leadership & le brand content

Dans le cadre d’un Séminaire sur l’innovation au service du leadership et de la valorisation des marques, les étudiants ont travaillé en équipe pendant 3 jours autour de différentes innovations, réussies ou non dans diverses marques. Ils s’en sont inspirés pour produire des recommandations. L’objectif du workshop est simple : comprendre comment l’innovation peut être un levier puissant pour le leadership et la valorisation des marques.

VivaTech a été un excellent terrain de jeu pour rencontrer les acteurs de l’innovation ! Spoiler alert : c’était le meilleur moyen.

” Participer à la 8ème édition de Viva Technology a permis aux étudiants d’être en lien avec les acteurs majeurs du secteur et de collecter des réponses à leurs interrogations dans le cadre du workshop. Il y a eu un véritable engouement de leur part, c’est un workshop réussi ! “

Marc Bourgois – Intervenant en Brand Content à l’ISEFAC

Tout au long de ce projet grandeur nature, les étudiants ont développé plusieurs compétences telles que :

  • la créativité et l’ouverture aux mondes numériques et à l’innovation
  • l’esprit d’équipe et la valorisation des connaissances de chaque membre de son groupe
  • l’esprit critique et la présentation d’idées concrètes et significatives
Conférence Meta à VivaTech
Conférence intelligence artificielle à VivaTech
Stand La Poste groupe à VivaTech 2024

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn

RETROUVE L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE