Parce que nous sommes déjà un monde en nous-mêmes, le voyage est capable de retourner toutes les cartes de nos fonctionnements sur la table.
Plus on se laisse porter, plus forte est l’expérience et la transformation. C’est ce que 70 étudiants de l’ISEFAC ont expérimenté pendant 10 jours au Sri Lanka. Retour sur cette immersion hors norme auprès d’un peuple et d’une culture ouverte sur le monde.
Voyage solidaire et éthique : un concept innovant
Il s’agit d’un Voyage qui a été proposé aux étudiants de l’ISEFAC avec un objectif : récolter des dons avec un projet de crowdfunding. Avec l’association srilankaise Aid Foundation Sri Lanka School, les étudiants ont travaillé ensemble autour de différentes actions de sensibilisation. Pour réussir leur projet, ils ont fait appel à leurs compétences en digital, marketing, communication et business pour développer des actions concrètes :
- Mettre en place une stratégie de communication digitale pour impliquer une communauté forte d’étudiants
- Créer une plateforme de gestion et de suivi du projet
- Créer des visuels et accroches impactantes à publier sur les comptes Instagram et Tik Tok crés
- Rechercher des prescripteurs et relancer
Les étudiants de l’ISEFAC ont récolté plus de 3600€ pour l’association. En concrétisant ce projet, ils ont développé des compétences interpersonnelles et professionnelles. Au Sri Lanka, ils ont pu se confronter aux besoins de l’école, des habitants.
10 jours inspirants : missions humanitaires et environnementales
Les équipes pédagogique de l’ISEFAC n’en sont pas à leur coup d’essai. Depuis plus de 10 ans, l’ISEFAC entreprend chaque année une immersion professionnelle et humaine dans les grandes métropoles, les villes innovantes. Depuis 3 ans, les voyages solidaires ont aussi leur place. La nouvelle génération étant plus engagés sur les sujets liés à l’écoresponsabilité et à l’éthique par exemple. Cette aventure auprès d’une association et de nouvelles cultures est un rendez-vous qu’ils ne manquent pas.
🌏 Le voyage apprend tout, surtout ce que l’on redoute: apprendre de soi.
Pendant dix jours, les étudiants de l’ISEFAC se sont challengés personnellement et sont sortis de leur zone de confort. Pour certains, c’était l’aventure, pour d’autres l’envie profonde de découvrir et d’accompagner l’association et les populations.
🎭 CULTUREL : prendre de la hauteur.
Sur son environnement, ses habitudes de gestion de temps, d’usages, de communication, de référentiels…
Rien n’est parfait, ici ou ailleurs. L’histoire, les milieux naturels et l’économie impliquent des pratiques propres à un écosystème partout en mutation. Et cela les étudiants l’ont bien compris !
Ce Voyage d’études permet aux étudiants de mieux comprendre comment développer des langages de communication différents et adapter ses soft skills. En entreprise, avec des amis ou lors d’un voyage à l’autre bout du monde, les habitudes ne sont pas les mêmes. Pour nos futurs communicants, cette expérience a été très salvatrice.
🤝 SOLIDAIRE : s’engager inconditionnellement.
Soutenir l’éducation, l’environnement naturel, le soin des animaux. Partout, chacun fait de son mieux, avec ses codes, en apprenant des autres, en apprenant surtout à désapprendre. Tout au long de leur voyage, les étudiants ont aidé une école à voir le jour. De la peinture au rangement, ils se sont sentis utile auprès des enfants et des enseignants.
Ils témoignent
Durant ces 10 jours enrichissants, j’ai eu le privilège de participer à un séjour pédagogique culturel et solidaire avec l’ISEFAC, durant lequel nous avons mené à bien des projets variés, de l’éducation à la préservation de l’environnement naturel et au bien-être animal. Ce séjour m’a permis de me découvrir sous un nouveau jour, de repousser mes limites et de m’ouvrir davantage aux autres. Chaque jour était une opportunité d’apprendre, de grandir et de contribuer de manière significative à des causes qui nous tiennent à cœur.
Margot, étudiante en 3ème année – Bachelor Communication, influence et réseaux sociaux
Ce voyage m’a permis de faire des découvertes surprenantes sur moi-même et sur les autres.
D’abord, parlons du pays lui-même : le Sri Lanka est une terre extraordinaire, dotée de paysages à couper le souffle. Mais ce qui rend ce pays vraiment unique, ce sont ses habitants. Les Sri Lankais sont d’une générosité et d’une hospitalité sans pareil, et je n’oublierai jamais leur envie de partager et tout ce que j’ai appris en faisant leur rencontre. Les rencontres que j’ai faites lors de ce voyage resteront gravées dans ma mémoire. J’ai eu le privilège de rencontrer des personnes exceptionnelles, des personnes que je n’aurais jamais imaginé rencontrer. Leur bonne humeur et leur grand cœur m’ont profondément touché, et m’ont redonné espoir en une jeunesse qui sait vivre avec le cœur et les émotions !
Siwar, étudiante en 4ème année – MBA Stratégie marketing