Étudier à Lille : avantages, cursus et vie étudiante

Retrouve toute l'actualité de ton école

Vous envisagez d’étudier à Lille. Vous n’allez pas être déçu ! Logement, transport, école, vie étudiante, etc. Lille fait partie des villes de France qui cochent toutes les cases ! Elle réserve ainsi à tous les étudiants un accueil chaleureux. Tour d’horizon des atouts de la capitale lilloise et de ses formations.

Lille, une destination privilégiée pour les étudiants 

Une ville au carrefour de l’Europe 

Lille est située au cœur de l’Europe. Et sa localisation en fait une destination de premier choix qui séduit d’ailleurs de nombreux étudiants français et étrangers. Grâce à son emplacement stratégique, la cité des Flandres bénéficie d’une accessibilité remarquable. Rappelons qu’elle est à seulement une heure de Paris en TGV. Elle demeure aussi proche de grandes capitales européennes, comme Bruxelles ou Londres. De par sa situation géographique, la région des Hauts de France, et notamment Lille, reste ainsi un carrefour professionnel dynamique. En plus, vous allez le voir, la vie à Lille vous offre de nombreuses opportunités sur le plan culturel et social.

Une vie sociale et culture riche 

Ce n’est pas un secret. Lille est reconnue pour sa vie étudiante animée et sa culture riche. Entre les bars du Vieux-Lille, les expositions du Palais des Beaux-Arts et les festivals en tout genre, les étudiants ne s’ennuient pas une seconde. Quant à l’offre culturelle, elle est aussi vaste que variée. 

Ne manquez sous aucun prétexte la visite du musée de l’histoire naturelle, du Tripostal ou encore de la maison de la Photographie. Ils servent souvent de cadre pour des événements ou des expositions. Et, en tant qu’étudiant, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour vous rendre sur ses sites culturels.

La vie étudiante à Lille : logement, transports et loisirs 

Trouver son chez-soi lillois

Si étudier à Lille este une opportunité intéressante, qu’en est-il du logement ? La ville met à disposition une large gamme d’options adaptées à tous les budgets. Il existe des résidences étudiantes. Mais vous trouverez aussi facilement un studio individuel. Quant aux tarifs des locations, ils sont assez compétitifs. D’ailleurs, le coût moyen d’une résidence étudiante, charges comprises, reste inférieur à celui de la moyenne nationale. Et cela contribue à rendre Lille particulièrement attractif pour un étudiant.

Se déplacer dans la capitale des Flandres facilement 

Lille peut se vanter d’avoir un réseau dense et efficace pour se déplacer. Alors, pas d’inquiétude : vous conservez une mobilité sans faille, que vous souhaitiez rester dans la métropole ou découvrir ses alentours. Le système de transport en commun comprend des métros, des tramways ou encore des bus. Il couvre l’ensemble de la région. Cela vous permet de vous rendre très facilement dans les différentes écoles, mais aussi les universités et les centres de formation. Cerise sur le gâteau, en tant qu’étudiant, vous bénéficiez d’un abonnement à un tarif réduit.

Vous l’aurez compris, résider et étudier à Lille, c’est choisir une ville où il fait bon vivre, apprendre et s’épanouir. Alors, justement, quelles sont les formations que vous pouvez envisager dans la capitale lilloise ? 

Étudier à Lille : quels cursus emprunter ? 

Un écosystème éducatif riche et diversifié

Sciences, histoire, art, gestion, etc. De nombreux établissements supérieurs vous garantissent une éducation de qualité. L’Université de Lille se distingue, notamment, par son vaste choix de cursus. Mais en dehors de cela, la ville accueille aussi d’autres institutions d’enseignement supérieur :  

  • L’Institut politique ;
  • École Nationale Supérieure des Arts et Métiers ;
  • Etc. 

Étudier à Lille dans la communication, l’événementiel, ou le digital : les formations possibles

Vous aimeriez vous tourner vers l’événementiel, le digital ou encore la communication ? Le campus lillois de l’ISEFAC est l’établissement idéal pour faire vos études. Il vous propose divers parcours en bachelor ou en MBA. En voici une présentation succincte.

Étudier à Lille en événementiel

Le bachelor en événementiel est accessible hors Parcoursup, dès l’obtention de votre baccalauréat. Il vous immerge pendant 3 ans dans les fondamentaux de : 

  • La gestion d’événements ;
  • Le marketing événementiel ;
  • La stratégie pour organiser une manifestation.

 La dernière année, vous personnalisez votre parcours, en fonction de vos aspirations professionnelles. Vous vous spécialisez dans le domaine de votre choix :

  • Spectacle vivant ;
  • Art et culture ;
  • Mode ;
  • Événementiel humanitaire ;
  • Etc.

Après leur cursus, certains étudiants décident de continuer à l’école événementielle de Lille. Ils enrichissent leur parcours d’un MBA événementiel. Cette formation de 2 ans en alternance vous permet d’approfondir la compréhension et les spécificités de l’industrie événementielle. Elle vous prépare à des postes à responsabilité.

 S’engager dans un parcours communication à Lille 

Le bachelor en communication de l’ISEFAC couvre tous les aspects de la communication moderne. En 3 ans, vous abordez des domaines variés comme : 

  • La publicité ;
  • La stratégie de communication ;
  • Le design ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Etc.

Dès votre première année, les stages vous immergent au sein dans des projets concrets. Vous appliquez ainsi les connaissances que vous apprenez en cours. Vous pouvez ensuite prétendre à des postes comme chargé de communication ou encore spécialiste en communication d’influence, etc.

À la fin du bachelor, beaucoup d’ étudiants continuent leur cursus à l’école de communication de Lille. Il faut dire que l’ISEFAC propose aussi un MBA en stratégie de communication. Ce programme en alternance sur 2 ans vous permet d’appréhender : 

  • Le management ;
  • La stratégie digitale ;
  • Le social média ;
  • Etc.

En tant que titulaire d’un MBA, vous avez le profil pour prendre un poste plus important et devenir directeur de relation publique ou encore chef de projet marketing.

Un parcours dans le digital à Lille

Vous êtes passionné par le numérique ? Et si vous optiez pour un bachelor en communication digitale et réseaux sociaux ? Le programme couvre l’ensemble des aspects indispensable pour appréhender le marketing digital et la communication en ligne. Durant 3 ans après le lycée, vous bénéficiez d’un apprentissage théorique et pratique de qualité qui vous ouvre les portes de bien des métiers : community manager, créateur de contenu, gestionnaire de projet média, etc.

Vous préférez continuer vos études après votre bachelor, plutôt que d’intégrer le monde professionnel ? L’école de communication digitale de Lille vous offre également un cursus de 2 ans. En choisissant d’étudier à Lille en MBA stratégie digitale, vous vous positionnez comme un expert pour manager des équipes dans ce secteur. D’ailleurs, vous pourrez ensuite briller dans une carrière de directeur digital dans les relations publiques, consultant en stratégie digitale, ou encore chef de projet marketing.

Le réseautage et les opportunités professionnelles à Lille

Outre ses écoles, la ville de Lille est reconnue pour son réseau d’entreprises. Elle possède un réel écosystème entrepreneurial très fleurissant. Les quartiers d’affaires, comme Euralille, attirent notamment des sociétés d’envergure nationale et internationale. Mais les opportunités professionnelles de Lille ne se limitent pas seulement aux grandes entreprises. La cité reste un terreau fertile pour les entrepreneurs ou les start-ups dans le domaine de la TEC, de la culture, de l’artisanat, ou du commerce, etc.

Elle crée ainsi un environnement propice au développement de votre carrière. ll existe d’ailleurs des incubateurs, des espaces de coworking, etc.

Étudier à Lille est une excellente alternative. D’ailleurs, si la métropole accueille les étudiants à bras ouverts, ce n’est pas pour rien. Elle dispose d’infrastructures et d’ écoles de renom dont l’ISEFAC fait partie. Vous souhaitez en savoir plus sur l’école du digital, de l’événementiel et de la communication lilloise. Et si vous veniez rencontrer nos équipes le jour des portes ouvertes ? 

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn