Comment trouver une alternance en communication ?

Retrouve toute l'actualité de ton école

Vous avez le projet de vous inscrire dans une école de communication ? Voici de précieux conseils pour savoir comment trouver une alternance en communication.

Trouver une alternance : les entreprises en communication à démarcher 

Les agences de communication

Vous aimeriez participer à l’élaboration de campagne de communication pour divers clients. En vous portant candidat pour une alternance dans une agence de communication, vous aurez l’occasion de relever des défis. Vous vous impliquez dans des projets variés qui vous assurent une expérience riche. Quoi de mieux pour apprendre, lorsque l’on envisage un BTS en communication, un bachelor ou encore un MBA ?

Dans toutes les grandes villes, les agences de communication fleurissent et accompagnent leurs clients à la création de campagnes impactantes. Pour la marque, les collaborateurs ou encore le public, les agences travaillent à l’évolution du positionnement des entreprises su tous les aspects de communication ; communication corporate, événementielle, création de contenus, web ou encore institutionnelle.

Choisir un annonceur 

Vous aimeriez explorer les stratégies marketing, les relations publiques et l’événementiel qui correspondent au métier de la communication que vous rêvez d’emprunter. Pourquoi ne pas choisir d’expérimenter la diversité des médias et les supports de publicité. Vous élargissez ainsi vos compétences en communication. Cerise sur le gâteau, de nombreux annonceurs sont réputés pour leur recrutement actif de jeunes en alternance. Foncez !

S’investir dans la publicité

La vente d’espace de publicité vous permet d’affiner des compétences commerciales pour promouvoir des entreprises. Votre apprentissage tourne autour de l’optimisation de la visibilité d’une marque.

Alors, maintenant que vous avez une idée plus claire des entreprises dans lesquelles il est possible de poser votre candidature, voici plus précisément comment trouver une alternance en communication.

Chercher des offres de recrutement d’alternants en communication : ce qu’il faut savoir

Pour dénicher l’alternance en communication de vos rêves, il est essentiel d’élargir au maximum votre champ de recherche. La communication s’écrit au pluriel. Découvrez les métiers de la communication ici.

Ciblez les sites spécialisés en recrutement et les plateformes dédiées à l’apprentissage. LinkedIn, Indeed et encore l’APEC constituent un excellent point de départ. De nouvelles offres dans le domaine de la communication, du marketing ou du digital sortent régulièrement. 

Pour vous faire connaître sur les réseaux sociaux, suivez les entreprises qui vous intéressent. Essayez d’interagir avec elles. On ne sait jamais : ils ont peut-être un poste en télétravail pour vous ! Le pouvoir du réseautage est aussi immense ! 

Participez aussi à des événements dans le secteur de la communication. Incrustez-vous dans des foires à l’emploi. Tout est prétexte à rencontrer des recruteurs.

Passons maintenant à l’étape suivante pour savoir comment trouver une alternance : la rédaction de votre lettre de motivation.

Rédiger une belle lettre de motivation pour une alternance en communication : les points essentiels à ne pas oublier

Votre lettre de motivation doit mettre en lumière votre parcours, vos compétences et votre motivation dans le domaine de la communication. Vous aspirez à faire un bachelor en communication globale ? Vous avez peut-être une expérience antérieure. Montrez-la. Expliquez les relations que vous avez construites avec d’autres professionnels. Racontez comment ils ont influencé vos choix de vous engager dans l’alternance. Exprimez votre enthousiasme à l’idée d’enrichir vos compétences en communication. Mettez en avant votre désir de contribuer à la réussite de projet au sein de l’entreprise. Insistez aussi sur la valeur ajoutée que vous pouvez apporter en tant qu’assistant. 

Soyez impactant dans votre façon de rédiger. Faites des titres courts qui valorisent votre profil. Soignez la présentation et n’oubliez pas la grammaire et l’orthographe ! Une lettre de motivation ponctuée d’erreurs de français donne une mauvaise image de vous. Alors, relisez-la avant de l’envoyer.

Alternant en communication : 3 conseils au top pour réussir son entretien 

Vous avez décroché un entretien qui pourrait vous permettre de faire votre MBA en stratégie de communication en alternance ? Félicitations, vous avez passé les premières étapes pour trouver une alternance en communication. 

Mais sachez que vous ne pouvez vous passer d’une bonne préparation avant de vous rendre à votre entretien pour une alternance. 

Alors, comment préparer cet entretien et trouver une alternance en communication rapidement ? 

Commencez par approfondir vos connaissances sur l’entreprise et le secteur dans lequel elle opère. En vous intéressant à ses activités, vous pouvez vous démarquer des autres candidats. Oui, il ne faut pas l’oublier : vous n’êtes certainement pas le seul à avoir obtenu un entretien. Alors, il va falloir vous distinguer !

Entraînez-vous devant vos proches : 

  • Expliquez vos compétences. 
  • Discutez de vos expériences. Insistez sur celles qui résonnent le plus avec le poste d’alternant que le manager vous propose. 
  • Prouvez votre motivation en posant des questions sur l’entreprise et montrez également ce que vous pouvez apporter.

Le jour J, votre attitude doit rester ouverte et professionnelle. Inutile d’en faire trop ! L’authenticité est mise pour pouvoir se distinguer face à un recruteur.  

Le petit plus 

Une fois que vous avez terminé votre entretien en communication, envoyez un mail au recruteur. Remercie-le pour l’échange que vous avez avec lui et faites-lui une synthèse de ce que vous êtes dit. Cela lui permet de se remémorer votre entrevue.

ISEFAC : 30 ans d’expertise en alternance pour faciliter la recherche d’entreprise d’accueil

L’ISEFAC est une école de communication qui officie depuis plus de 30 ans. Elle bénéficie de partenaires solides qui ont permis de placer en alternance plus de 5 000 étudiants.

À l’école de communication de Paris ou celle de Lille, les étudiants bénéficient ainsi d’une aide précieuse pour trouver votre alternance rapidement.

Elle prend la forme de coaching sur mesure qui vous permet d’affiner vos compétences et votre candidature. Vous avez toutes les clés pour savoir comment trouver une alternance en communication et vous maximisez vos chances d’obtenir un contrat. 

Par ailleurs, nous mettons à disposition des entreprises une riche CVthèque. Cela leur permet de découvrir le profil de nos alternants et de sélectionner ceux qui correspondent à leurs critères. 

Enfin, l’école de communication en alternance de Lille ou le campus parisien organise régulièrement des séances de job dating pour mettre en relation les entreprises et les alternants. C’est une occasion unique de vous faire remarquer et de décrocher le précieux sésame pour une formation en communication réussie.

Vous avez désormais toutes les clés pour savoir comment trouver une alternance en communication. Démarcher les entreprises, rédiger une lettre de motivation percutante sont des étapes indispensables pour obtenir un entretien. Vous souhaitez devenir alternant en communication en passant par l’ISEFAC ? Et si vous veniez nous rencontrer pour nous exposer votre projet professionnel ? 

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn