Débouchés professionnels
Les métiers du marketing et leur formation
Chargé d’études marketing
Ce professionnel du marketing s’intéresse principalement aux comportements des consommateurs et aux tendances du marché.
Il maîtrise les outils statistiques pour recueillir des données, puis les interpréter.
Pour vous former à un tel métier dans le marketing, vous pouvez commencer par réaliser un BTS management commercial opérationnel (MCO) à l’ISEFAC, la grande école de commerce. En deux ans, vous aurez les bases du marketing.Une fois diplômé de votre BTS, vous poursuivez votre apprentissage en bachelor, de façon à appréhender au mieux tous les outils statistiques indispensables.
Chef de produit marketing
Le chef de projet marketing a en charge le développement d’un produit de A à Z. Ses missions débutent par une analyse de marché pour identifier les besoins des consommateurs et s’adapter à leurs attentes.
Ce manager a l’expérience pour coordonner toutes les actions :
- Il met en œuvre une stratégie marketing pour promouvoir des produits.
- Il suit les performances.
- Il ajuste ses actions en fonction des résultats obtenus.
Pour pouvoir évoluer dans ce métier, le bachelor chef de produit marketing est l’option idéale. Ce bachelor de niveau bac + 3 est accessible après l’obtention de votre bac ou d’un BUT ou BTS. Il vous dote de compétences poussées en :
- Gestion de projet ;
- Communication ;
- Analyse de marché ;
- Etc.
Responsable marketing digital
Le Web vous passionne ? Voici un métier du marketing qui pourrait tout à fait vous convenir. Ce responsable marketing digital s’occupe de la présence en ligne d’une entreprise.
Il conçoit une stratégie pertinente, de manière à attirer des prospects et à les convertir en clients. Pour ce faire, il scrute ses résultats et utilise divers outils comme le SEO, le SEM, etc.
Pour prétendre à un tel poste de directeur, des études en bachelor chef de produit marketing sont idéales.
Si vous voulez vous investir dans des projets marketing plus complexes, il vous faudra poursuivre en MBA brand management & product marketing. Cette formation vous délivre un niveau bac + 5, comme un master.
Responsable commercial, un métier de la vente
Avec un bachelor, vous pouvez également choisir de devenir responsable commercial. Ce métier du commerce implique :
- De savoir analyser un marché de manière précise ;
- De déterminer une stratégie business ;
- De manager une équipe de commerciaux.
Pour optimiser ses performances de vente, cet expert :
- Gère ses ressources ;
- Coordonne ses actions avec des professionnels d’autres services, comme le département marketing, le service client, etc.
Community manager
Vous avez une appétence particulière pour les réseaux sociaux ? Vous allez certainement aimer la profession de community manager. Ce métier du marketing et de la communication vous permet d’investir les plateformes en ligne pour renforcer la présence des entreprises. Vous y créez du contenu engageant. En parallèle, vous surveillez les échanges en ligne.
La gestion des réseaux sociaux nécessite de se doter de techniques de communication en ligne. Le bachelor chef de produit marketing est l’option parfaite pour apprendre à maîtriser ces outils.
Responsable de la communication
Brand manager
Les autres métiers du marketing
D’autres métiers dans le commerce
Voici pour finir une liste non exhaustive des professions dans le marketing :
- Trafic manager ;
- Responsable de la publicité ;
- Chargé de partenariat ;
- Analyste marketing ;
- Gestionnaire de contenu ;
- Spécialiste en marketing d’influence ;
- Responsable SEO ;
- Etc.
Les métiers du marketing sont tout aussi riches que variés. Vous hésitez entre plusieurs professions ? Et si vous rencontriez les formateurs de l’ISEFAC ? Ils peuvent vous aider à trouver la formation et la carrière qui vous correspondent.
Dans quelle ville étudier le marketing ?
Le Cursus marketing à l’ISEFAC
L'actualité de l'ISEFAC
- Actualité communication, Actualité école, Actualité événementiel