En 2024, la France se prépare à accueillir une série d’événements de renommée internationale. Jeux olympiques et paralympiques, salons, festivals, etc. Chaque événement 2024 promet de marquer cette année de façon inoubliable. Cet article vous détaille le panorama événementiel riche et diversifié qui vous attend en 2024.
Les Jeux olympiques de Paris : un événement unique en 2024
Un calendrier olympique chargé
Le 26 juillet est, sans aucun doute, une journée clé de l’événementiel en 2024. Elle marque le début des Jeux olympiques de Paris, l’événement sportif le plus attendu de cette année en France.
Durant 17 jours pendant les vacances d’été, les athlètes de toutes nationalités se réunissent pour rivaliser dans 34 sports différents. Les Jeux prendront fin le 11 août 2024. Ils laisseront la place aux Jeux paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024. Voici un tour d’horizon du calendrier olympique.
Une cérémonie d’ouverture emblématique au cœur de la capitale française
Qui aurait pu imaginer qu’un jour la Seine serait le berceau de la cérémonie des Jeux Olympiques ? C’est pourtant elle qui sera à l’honneur en ce jour de fête, avant le début des épreuves.
Pour cet événement si particulier de 2024, tous les yeux seront donc braqués sur l’eau. 10 500 athlètes défileront sur des bateaux accompagnés d’une myriade d’artistes. Le spectacle, qui doit s’étaler sur plus de 6 km, devrait attirer plus de 600 000 visiteurs sur les bords de Seine. C’est une expérience sans précédent. D’autant plus que l’accès à certains quais sera gratuit.
Des épreuves sportives aux quatre coins de France
Paris 2024, c’est aussi des événements dans tout l’Hexagone. Et cela concerne :
- 15 sites français pour les Jeux olympiques ;
- 11 pour les épreuves paralympiques.
Si certaines compétitions ont lieu dans la capitale, d’autres prendront leur quartier d’été partout en France.
Les matchs de football, par exemple, se joueront à Nantes, mais aussi à Lyon, à Saint-Étienne, Nice, Marseille et Bordeaux.
Les tournois de handball et de basket s’expatrient sur la métropole lilloise. Quant aux épreuves de voile, elles doivent se disputer près de la Méditerranée dans la ville emblématique de Marseille.
Pour finir, même la Polynésie française sera à l’honneur, puisque c’est Tahiti qui accueille les épreuves de surf.
Les JO ne sont pas le seul grand événement que célèbre la France en 2024. Faisons maintenant un rapide tour d’horizon des autres manifestations sportives programmées sur le territoire français.
Une année 2024 placée sous le signe de l’événementiel sportif
Le marathon de Paris
Le 7 avril 2024, Paris recevra, comme chaque année, des milliers de coureurs amateurs pour une course de 42 km. Il s’agit d’un événement sportif très attendu. Il faut dire que c’est une expérience insolite que de prendre le départ avenue des Champs-Élysées et de traverser la ville en courant. Comme les sportifs, de nombreux spectateurs seront d’ailleurs au rendez-vous.
À savoir : si les épreuves de course vous intéressent, sachez que le comité des Jeux olympiques organise aussi un marathon dans la nuit du 10 au 11 août 2024.
Un événement équestre d’exception : le Prix d’Amérique Légende Race
Au mois de janvier 2024, l’hippodrome de Vincennes prendra aussi des couleurs de fête.Il accueillera une compétition de chevaux de trot attelé. Celle-ci est considérée comme l’un des événements les plus marquants de la saison hippique internationale.
Le tour de France 2024
Pour finir, l’emblématique Tour de France connaîtra sa 111e édition du 29 juin au 21 juillet 2004. Pour la première fois, d’ailleurs, cette compétition de cyclisme terminera son tour dans le sud de la France à Nice.
Roland Garros
Le printemps conserve également son rendez-vous annuel international avec la terre battue, du 20 mai au 9 juin 2024.
Ce tournoi de tennis prestigieux attire, tous les ans, les plus grands joueurs de tennis et un public de passionnés.
Les autres événements en France en 2024
Exposition et salons et autres événements en France en 2024
Si les JO représentent l’événement majeur de 2024, de nombreux autres domaines font aussi l’objet de manifestations dans toute la France.
Citons, par exemple, les salons autour de :
- La gastronomie ;
- La culture ;
- La santé ;
- La mode ;
- Etc.
La France, un pays de festivals et d’expositions
La France offre aussi une diversité culturelle et artistique incomparable. Les amoureux d’art ou d’histoire, par exemple, auront le privilège d’admirer l’exposition Picasso au musée du Luxembourg, jusqu’au 22 janvier 2024.
D’autres préféreront se rendre à l’un des festivals de renommée mondiale comme celui :
- De Cannes, pour le cinéma ;
- De Lyon, pour la musique électronique ;
- D’Avignon, pour le théâtre ;
- Etc.
L’événementiel en France en 2024 : un rayonnement à l’international
Des retombées économiques et touristiques exceptionnelles
Les JO, comme les autres manifestations internationales, ont une signification particulière pour la France. Ils représentent une occasion exceptionnelle de mettre en avant son histoire et son patrimoine, sa culture.
Chaque événement 2024 nécessite le développement d’infrastructures, des réseaux de transport, etc. La France se doit de montrer ses capacités en matière d’organisation d’événements sportifs de grande ampleur. Il faut également qu’elle :
- S’assure que toutes les installations seront prêtes pour accueillir les athlètes du monde entier aux JO ;
- Mette en lumière ces atouts économiques ;
- Anticipe l’afflux touristique aux différentes manifestations ;
- Promeuve des valeurs telles que l’excellence, la solidarité ou le dépassement de soi.
Devant un tel challenge, tous les métiers de l’événementiel sont bien évidemment mis à contribution.
Des opportunités d’emploi dans le monde de l’événementiel en 2024
Avec les Jeux olympiques et les autres manifestations de 2024, l’industrie de l’événementiel est en pleine effervescence. Et elle recrute du personnel sur de nombreux postes :
- Agent de billetterie ;
- Agent de sécurité ;
- Hôtesse ;
- Manutentionnaire ;
- Etc
Cette demande croissante concerne également les compétences spécialisées. Alors, si vous voulez travailler dans l’événementiel, voici quelques métiers susceptibles de vous intéresser.
Chef de projet événementiel
Vous avez des talents d’organisation. Vous aimez concevoir un projet de A à Z. Le métier de chef de projet événementiel est peut-être fait pour vous. Ce professionnel est charge du bon déroulement d’un événement.
Véritable planificateur, il organise et met en place toute la logistique. Il négocie également avec toutes les autres parties prenantes, afin de rendre le projet réalisable. Il assure ensuite une communication efficace pour faire connaître l’évènement.
Responsable sponsoring
Vous avez des qualités de négociateur et vous aimeriez plonger dans le monde du sport ? En tant que responsable sponsoring, votre travail consiste à gérer les relations avec les sponsors ou tous les partenaires potentiels autour de l’évènement sportif. Vous élaborez aussi des stratégies qui conviennent à toutes les parties. Puis, vous négociez les contrats.
Journaliste sportif
Vous préférez vivre les manifestations de l’intérieur ? Le journaliste sportif couvre les compétitions sportives. Il propose pour chacune une interprétation pertinente qui capte les émotions sur le terrain. Il peut également fournir des commentaires en temps réel, ou rencontrer tous les acteurs principaux. Il possède, bien évidemment, des compétences rédactionnelles et une expertise réelle du secteur sportif.
Organisation de business events
Vous envisagez de travailler dans l’organisation de séminaires, de conférences ou encore des colloques. Le métier d’organisateur de business events est tourné vers le B to B ou le B to C.
Avec de telles responsabilités, vous gérez l’événement dans son intégralité :
- Vous mettez l’événement en place ;
- Vous en faites la promotion ;
- Vous vous occupez de la gestion des invitations, des repas et de l’hébergement de chaque participant ;
- Etc.
Les études pour accéder des postes en événementiel
Pour pouvoir prétendre à de tels postes, mieux vaut être doté de compétences de pointe. L’ISEFAC est une école en événementiel réputée qui vous forme à tous ces métiers sur les campus de Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille ou encore Lyon ou Nantes.
Le Bachelor en événementiel vous permet d’explorer, en 3 ans après le bac, toutes les spécificités liées à ces professions.
La troisième année, tournée vers votre professionnalisation, vous propose d’ailleurs une spécialisation en :
- Sport et e-sport ;
- Arts, spectacles et culture ;
- Mode ;
- Tourisme ;
- Etc.
Vous avez fait un bachelor à l’école événementielle de Paris ? Pourquoi ne pas vous perfectionner en poursuivant vos études ? L’ISEFAC vous offre un cursus en MBA en événementiel. Il se déroule sur 2 ans en alternance. Une fois diplômé, vous accédez alors à des postes de manager.
La France s’apprête à être le théâtre d’événements majeurs en 2024. Qu’ils soient sportifs, culturels ou artistiques, tous promettent des moments inoubliables. Vous souhaitez vous immerger dans cette effervescence. Et si vous faisiez des études à l’école événementielle de Lille ou de Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes ou Aix ? Véritable tremplin pour développer vos talents, l’ISEFAC est l’école de communication et d’événementiel qui saura vous propulser sur le devant de la scène, dans une industrie fascinante et en pleine expansion.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes et venez nous rencontrer.