Job Dating : comment bien se préparer aux entretiens et décrocher l’entreprise de ses rêves

Retrouve toute l'actualité de ton école

Décrocher votre entreprise d’accueil en stage ou en alternance en seulement une matinée ! Et oui, chaque année, l’ISEFAC propose un format “5 minutes pour convaincre” et permet à chaque étudiant de rencontrer le maximum d’entreprises. Le Job dating à l’ISEFAC, c’est le rendez-vous incontournable qu’il ne faut absolument pas manquer !

La rentrée approche alors quoi de mieux qu’un événement de recrutement pour faciliter l’accès aux entreprises et être le meilleur profil pour les recruteurs. Mais faut-il encore bien s’y préparer. On vous dit tout dans l’article.

Comment devenir le meilleur profil ?

Le job dating, aussi appelé “speed dating du recrutement”, est un événement qui facilite la rencontre entre les étudiants et les entreprises qui recrutent. En alternance ou en stage, les étudiants se présentent et motivent leur candidature lors d’entretiens courts, généralement d’une dizaine de minutes. Les étudiants rencontrent plusieurs entreprises qui ont hâte de vous intégrer dans leurs équipes. Au delà des compétences, chaque recruteur recherche avant tout une personnalité et un profil motivé et engagé à découvrir un métier et à se challenger.

Alors pour bien se préparer avant ces entretiens, voici quelques bons conseils.

Avant

Avant de commencer vos recherches en alternance et avant tout type d’entretiens, penser à :

  • mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation. Les rendre clairs et détaillés : les précédentes missions et compétences acquises doivent être mises en avant, tout comme la motivation. L’ISEFAC organise des Journées et ateliers dédiés pour aider les étudiants à améliorer leurs contenus grâce à différents ateliers : CV Builder, photographe professionnel, etc. et à se préparer aux entretiens. Pensez-y !
  • se renseigner sur les entreprises et les offres de postes présentes : ce n’est pas parce que les recruteurs sont nombreux qu’il faut négliger la qualité de ces entretiens. En connaissant le secteur dans lequel évolue l’entreprise, l’échange sera plus fluide et les questions plus pertinentes. C’est l’occasion de marquer des points facilement !
  • Etre clair sur ses attentes / son projet : définir ses attentes permet d’y voir plus clair dans son projet professionnel mais aussi de trouver une alternance ou un stage en adéquation.

(C’est bon, vous êtes prêts.)

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez 5 astuces pour trouver une alternance ici.

Pendant

Pour cette nouvelle édition du job dating, l’ISEFAC a reçu des invités de marque à la recherche de futurs alternants à former :

Les recruteurs de Arlettie, Anima, Dauphin Editions, Epitech Digital School, FoxRh, Franco-British Chamber, les Furibons, Mon Bateau Paris, Reej Consulting et le Salon François Gabriel ont poussé la porte de l’ISEFAC ce matin pour rencontrer plus d’une cinquantaine d’étudiants de Bac à Bac+5 dans les univers de la communication, du digitale, de l’événementiel ou encore du marketing et du commerce?

Chargé(e) de communication, chef de produit marketing, community manager ou encore assistant business developer, tous les postes ont donné envie à nos étudiants. Et beaucoup en ont profité pour s’exercer à l’oral en entretien. D’autres ont déjà décroché leur entreprise d’accueil pour la rentrée ! Bravo à eux.

job dating alternance ISEFAC
Job dating ISEFAC – entretien en cours
job dating alternance ISEFAC 2
Job dating ISEFAC

Après

Pour aider les étudiants en recherche d’alternance et de stage, l’ISEFAC a interrogé les recruteurs pour savoir comment décrocher le poste post-entretien ?

“Si un étudiant rappelle ses motivations par mail quelques jours après notre échange, cela me montre qu’il est motivé et c’est indispensable.” explique Marion Aillerie, chargée de marketing digital chez Reej Consulting.

En effet, pour marquer les esprits rien de tel que d’envoyer un email de remerciement aux recruteurs en réaffirmant son envie de rejoindre son équipe.

Comment participer au prochain Job Dating ?

Pour participer à cet événement de recrutement, vous devez être candidat ou déjà admis à l’ISEFAC.
Cliquez ici pour retrouver toutes les infos.

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn