Comment trouver une alternance ? 5 astuces

Retrouve toute l'actualité de ton école

Vous ambitionnez de devenir alternant ? Lisez vite cet article. Il vous délivre de précieux conseils pour savoir comment trouver une alternance. 

Cibler sa recherche pour trouver une alternance 

Pour arriver à trouver une alternance, encore faut-il que vous sachiez exactement ce que vous voulez. 

Alors, concentrez-vous sur vos aspirations et commencez par définir clairement votre projet professionnel. Vous devez, avant tout, avoir une approche méthodique et stratégique. Posez-vous, tout d’abord, les bonnes questions : 

  • Quels sont les secteurs d’activité qui vous intéressent ?
  • Quelles sont les compétences que vous voulez apprendre ? 

Une fois que vous avez la réponse à ces interrogations, préparez un tableau. Il répertorie les informations clés de chaque métier que vous envisagez de trouver en alternance. 

Ajoutez une colonne « compétences requises » et une autre, « type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) ».

Vous pouvez maintenant partir à la recherche d’une alternance.

Rechercher une alternance sur les réseaux sociaux : ce qu’il faut savoir 

Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn ou Indeed, sont une mine d’or pour trouver une alternance. De nombreuses entreprises y partagent leurs offres de poste, y compris en alternance. Alors, inscrivez-vous sur ces plateformes en ligne dédiées à l’emploi, mais aussi les sites spécialisés dans votre secteur. 

Cela va vous permettre d’explorer les offres disponibles.

Le mieux est de montrer votre engagement auprès des entreprises qui sont susceptibles de vous intéresser : 

  • Participez aussi à des discussions. 
  • Publiez des articles sur votre métier ou votre secteur. 
  • Montrez votre motivation et votre professionnalisme. 

En agissant ainsi, vous attirez l’attention des recruteurs sur votre profil. Et cela peut favoriser une candidature spontanée ou une mise en relation directe. 

Par ailleurs, au fil du temps, vous enrichissez votre réseau professionnel en ajoutant des contacts pertinents. Pensez notamment aux anciens élèves, aux professeurs ou encore aux experts que vous rencontrez lors d’événements. 

En suivant tous ces conseils, vous allez optimiser votre recherche et augmenter vos chances de trouver l’alternance qui vous convient.

Et votre réseau personnel, y avez-vous pensé ? Vos contacts peuvent avoir des connaissances avec des recruteurs potentiels

Investissez également dans les salons de recrutement et les forums d’école. Ce sont d’excellentes occasions de rencontrer des employeurs et de comprendre leurs attentes.

Vous ambitionnez de suivre une formation en alternance à l’ISEFAC ? Sachez que notre objectif est de faciliter votre recherche et de vous accompagner à chaque étape du processus, depuis la candidature jusqu’à la signature du contrat. Nous vous aidons à trouver une alternance. Nous sommes, en effet, en relation avec de nombreux professionnels grâce à notre réseau de partenaires. 

Optimiser son CV pour devenir vite alternant

Pour maximiser vos chances de trouver une alternance, il est essentiel de rédiger un bon CV. Et ce n’est pas juste une simple formalité ! Vous devez vous démarquer des autres, car vous n’êtes pas le seul à chercher un poste d’alternant.

Imaginons que vous ayez remarqué une offre d’emploi intéressante dans l’événementiel, votre secteur de prédilection. 

Vous devez absolument tailler un CV en événementiel qui correspond en tout point à la demande :

  • Mettez en évidence vos atouts, tout en restant clair et concis. Montrez vos capacités d’organisation et votre appétence pour la planification.
  • Valorisez l’école et le bachelor en événementiel que vous vous apprêtez à faire ;
  • Parlez de votre expérience professionnelle. Si vous n’en avez pas, expliquez les stages et les projets auxquels vous avez participé. 
  • Et n’oubliez pas de faire une présentation soignée et sans faute d’orthographe !  

Vous vous destinez à un bachelor en communication, faites ressortir vos qualités rédactionnelles et votre créativité dans votre CV en communication. 

Vous souhaitez plutôt vous tourner vers un bachelor en communication digitale. Vos capacités d’analyse, votre sens de la persuasion peuvent faire mouche sur un CV en marketing digital. Ne les oubliez pas !

Préparer à un entretien d’embauche en alternance  

Vous vous apprêtez à passer votre premier entretien d’embauche en alternance ? Même si cela peut être un peu déroutant, pas de panique ! Voici donc quelques conseils à garder en tête pour le mener à bien : 

  • Mettez votre parcours en avant. 
  • Démontrez aussi les compétences que vous possédez déjà et celles que vous souhaitez acquérir.
  • Pensez à illustrer vos propos avec des exemples concrets. Cela renforce votre argumentation et donne une meilleure compréhension de votre profil.
  • Il va sans dire qu’il est important de soigner votre tenue pour cette occasion et de rester fidèle à vous-même tout au long de l’entretien !
  • Quelques jours après l’entretien, n’hésitez pas à envoyer un mail de remerciement. Vous pouvez également résumer en quelques phrases votre discussion. Cela démontre votre esprit de synthèse.

A l’ISEFAC, des coachs vous accompagnent pour faciliter vos recherches et pour préparer votre entretien de motivation. CV coaching et simulation d’entretiens sont organisés sur les campus ISEFAC. Les étudiants disposent des outils et des conseils nécessaires pour créer un cv et une lettre de motivation. Ils sont entrainés pour être à l’aise à l’oral et se démarquer face aux autres candidats.

Soyez naturel et curieux de l’entreprise qui vous reçoit !

Focus sur la Journée de l’alternance : Préparer son entretien avant le jour J

Avoir un accompagnement personnalisé pour trouver une alternance  

Vous souhaitez faire un bachelor en communication digitale en alternance ou tout autre parcours à l’ISEFAC ? 

Les équipes pédagogiques d’ISEFAC ne vous laissent pas dans la nature ! Vous bénéficiez d’un soutien de qualité, tout au long de votre recherche. Des cours sont organisés autour du Personal Branding. Vous développez votre profil professionnel sur LinkedIn et apprenez à l’utiliser à bon escient pour construire votre réseau.

Dès le début, nous vous proposons des séances de coaching individuel. Elles vous aident notamment à : 

  • Cibler les bonnes entreprises ;
  • Réviser votre CV ou votre lettre de motivation ;
  • Simuler un entretien ; 
  • Etc.

En parallèle, l’établissement s’engage à assurer un suivi actif de votre dossier. Il vous met, comme nous l’avons dit plus haut, en contact avec un réseau d’employeurs potentiels. Sachez que cette mise en relation facilite grandement la recherche de nos étudiants.
De votre première recherche jusqu’à votre insertion dans le monde du travail, l’école s’engage pleinement à vos côtés. Elle vous aide à réussir votre projet professionnel. En choisissant de rentrer à l’ISEFAC, vous n’aurez pas à vous demander comment trouver une alternance. Les équipes vous aident à passer ce cap et à vous épanouir dans votre formation. Envie de nous rejoindre ? Inscrivez-vous vite en ligne.

Partager cette article sur

Facebook
Twitter
LinkedIn